Fondée en 1954 la Pâtisserie Bel-Air de Montréal située au 4055 rue Bélair prend son essor sous la direction de André Derrien le nouveau propriétaire et de sa femme Jeannine. Les locaux devenus trop étroits, ils déménagent au 4038 Bélair en 1962. L'entreprise prend de l'ampleur et c'est en 1978 que la Pâtisserie Bel-Air déménage dans sa nouvelle construction sise au 3913 de la rue Bélanger, toujours à Montréal. La Pâtisserie Bel-Air qui desservait surtout au début une clientèle d'immigrants Français et de Québécois, dessert aujourd'hui une clientèle plus cosmopolite. Aujourd'hui avec l'aide de ses fils Pierre et René l'entreprise familiale s'adapte au goût des clients qui sont à la recherche de produit frais et d'une qualité supérieure de ce que l'on peut retrouver au supermarché c'est là que l'on se démarque de la concurrence. Découvrez nos desserts, buffets et viennoiseries et venez rencontrer notre équipe à notre pâtisserie de Rosemont La Petite-Patrie à Montréal. plus...Plus de texte
D’origine bretonne, André Derrien était cuisinier au célèbre restaurant la Mère Poulard au Mont St-Michel en Normandie. Au début des années 50, il décide de venir au Québec. Il travaille à l’hôtel Saint-Jovite où il rencontre sa future femme qui le remarque parce qu’il était un des rares cuisiniers qui, à cause de son habileté, avait su conserver ses dix doigts intacts.«J’ai appris la base du métier ‘sur le tas’, en aidant mes parents la fin de semaine et durant les vacances de Pâques et de Noël».
Puis le couple s’exile à Baie-Comeau où, à force de travail, ils amassent un petit capital. En 1959 ils achètent une pâtisserie sur la rue Bel-Air. André Derrien, qui ne connaissait que la pâtisserie de cuisine, engage des professionnels, qui bien que peu enclins à partager leur savoir-faire, ne pouvaient pas l’empêcher d’apprendre le métier en les observant.
Mais malgré tous leurs efforts, les Derrien éprouvent des difficultés à rétablir la réputation de l’établissement. Un changement majeur s’impose. Ils déménagent la pâtisserie, dans un sous-sol, au 4038 rue Bel-Air. Et c’est le succès! Dès la première année, le chiffre d’affaires double et rapidement l’emplacement devient exigu. André achète un terrain au coin de Bélanger et de la 20e avenue pour y construire l’actuelle Pâtisserie Bel-Air.