Qui n'aime pas les vendredis? Lorsque Sonia Escriva a ouvert Freitag Concept sur le boulevard Saint-Laurent, la rue la plus branchée de Montréal, elle venait tout juste de suivre un cours d'allemand. « Je me suis dit que ce serait bien, au lieu d'un mot en anglais ou en français. Ça signifie vendredi en allemand. » Le nom reflète certainement la célèbre joie de vivre des Montréalais, accueillant le week-end avec style en retirant leurs chaussures de travail et en se parant de leurs plus beaux bijoux avant de sortir en ville.
C'est le hasard qui a conduit Sonia vers sa propre bijouterie. « Je revenais de Los Angeles et je cherchais un petit boulot pendant deux mois avant d'y retourner, dit-elle. Mon ami avait un magasin sur la rue St-Denis. J'ai commencé à travailler avec lui et je ne suis jamais repartie. » Elle est restée là pendant de nombreuses années. Lorsqu'il fut temps de passer à autre chose, elle tomba sur un espace à louer sur la rue St-Laurent. « J'étais prête à démarrer ma propre entreprise », dit-elle.
Cette magnifique boutique accueille notamment certaines créations de l’Atelier Épure avec des pièces uniques et très éclectiques, ainsi que celles de Flora Ciccarelli qu’on a pu voir dans plusieurs photos du blogue Le Cahier. Cette adresse, avec ses bijoux en argent et pierres semi-précieuses, a tout de l’authenticité caractéristique du boulevard Saint-Laurent.
Freitag Concept illustre bien l'attitude des montréalais, détendue et décontractée, sans perdre pour autant l'élégance qui les caractérise. Le magasin propose de nombreux bijoux fabriqués localement, notamment un large choix de pièces issues de l'imagination de la propriétaire.