Voyez plus clair avec des lunettes propres !

9 octobre 2015

Aujourd'hui, les lunettes sont devenues des accessoires de mode à part entière... À condition qu'elles soient entretenues! Lavez-les régulièrement, pour votre confort avant tout. Comment s'y prendre pour ne pas les abimer? Voici 4 conseils simples pour y voir plus clair.

Voyez plus clair avec des lunettes propres !

1. Un bon nettoyage

En général, mieux vaut nettoyer des lunettes avec du liquideplutôt qu'à sec. Nous les avons tous, un jour ou l'autre, essuyées à l'aide d'un mouchoir jetable ou d'un coin de chemise : cela ne fait qu'étaler la saleté et risque d'abîmer les verres.

Passez-les quotidiennement sous l'eau courante et essuyez-les avec un chiffon en microfibres spécialement conçu pour les lunettes – lavable, il s'achète dans les magasins d'optique et les pharmacies. Il existe aussi des lingettes jetables en paquet, efficaces et pratiques à emporter.

  • Frottez les montures de vos lunettes doucementavec une brosse à dents souple trempée dans un mélange composé de un litre (quatre tasses) d'eau et de quelques gouttes de liquide à vaisselle.
  • Évitez de toucher les verres.
  • Rincez-les et essuyez-les à l'aide d'un chiffon doux.

2. Vos lunettes sont graisseuses?

Procurez-vous du liquide de nettoyage pour lentilles (en vente dans les magasins d'optique et les pharmacies) et suivez le mode d'emploi du fabricant : ce produit est souvent très efficace. L'eau seule ne dissout pas le gras, le liquide à vaisselle le plus doux risque, lui, d'abîmer la surface des verres, sans parler des nettoyants plus agressifs (notamment les produits contenant de l'ammoniaque), à ne surtout pas utiliser sur des lunettes !

Les nettoyants pour lentilles peuvent vous sembler être une dépense inutile, mais ils permettront à vos verres de rester limpides et intacts, prolongeant ainsi leur durée de vie.

3. Types de verres de lunettes

Il existe des verres de lunettes de toutes sortes notamment polarisants, teintés, progressifs, miroirs, antiultraviolets et antireflets. Les produits nettoyants réguliers pour lentilles conviennent à tous, sauf aux antireflets, pour lesquels un nettoyant spécifique est nécessaire.

4. Besoin d’un tour de vis?

Une vis se défait souvent d'une charnière de vos lunettes? Résolvez ce petit problème à l'aide d'une résine polyester pour voitures (en vente chez les marchands d'accessoires automobiles) : versez-en une goutte sur la vis avant de la remettre en place et vous serez définitivement tranquille.

Un peu de vernis à ongles transparent fera également l'affaire, même s'il risque de tenir moins longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu