Votre guide pour soutenir l'art visuel local à Calgary

15 mars 2017

par Sarah Sussman

Home to some of the country’s finest visual artists and vendors, Calgary is a hub for cutting edge design, stunning visual artwork, innovative photographic work and more. Whether you’re resolving to support local more, or just want to see some of Calgary’s finest art, here’s a guide to supporting local Calgary artists. [Crédit photo: Stephanie Wilson]

Votre guide pour soutenir l'art visuel local à Calgary

Déchaînez-vous dans une bataille artistique

L'un des secrets les mieux gardés de Calgary sont les batailles artistiques qui ont lieu les mercredis, au Rumble House (auparavant connu sous le nom de Gorilla House Live Art). Créé par Jessica Szabo et Rich Théroux, l'événement met au défi les participants de commencer et de terminer une œuvre d'art, en deux heures. Une fois le délai passé, les participants peuvent choisir de garder leur œuvre ou de la vendre aux enchères aux spectateurs. C'est également un très bon endroit pour montrer vos aptitudes artistiques, et ce, que vos talents se limitent à dessiner des bonshommes allumettes ou que vous soyez un artiste expérimenté. L'événement débute à 19 h, et l'enchère commence à 21 h. L'entrée est gratuite.

Assistez à un vernissage dans une galerie

Chaque fois qu'une galerie lance une nouvelle exposition, elle organise généralement un événement inaugural pour les membres du public. Les galeries de Calgary avec un intérêt particulier pour les artistes locaux incluent The New Gallery, Truck, Gainsborough Galleries, Contemporary Calgary, Newzones Gallery et plus encore. Restez à l'affût au début de chaque mois (moment où les nouvelles expositions débutent généralement) pour savoir quand et où ont lieu les vernissages des galeries. C'est une excellente occasion de rencontrer des artistes locaux et de passer du temps avec d'autres amateurs d'art local.

Faites un tour au marché

En plus des diverses galeries situées dans toute la ville, plusieurs marchés locaux récurrents soutiennent les artistes locaux en leur fournissant un endroit pour vendre leur travail.

Le Market Collective, création d'Angela Dione et d'Angel Guerra, est un marché mensuel géré de façon locale qui soutient des artistes de Calgary, depuis sa création en 2008. Ayant lieu lors d'une fin de semaine, le marché s'installe au Centre culturel chinois et met en vedette un large éventail de produits de Calgary, y compris des produits en cuir et en papier, des articles de décoration, des bijoux, des produits pour le bain et pour le corps, et - bien sûr - des œuvres d'art visuel et des photographies. Découvrez les planches à roulettes longues et les étuis pour iPhone de Alto Collective et les magnifiques pots en céramique et tapis tressés de L&R Studio. Le prix d'entrée au Market Collective est de 5$ pour la fin de semaine et c'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Un autre merveilleux marché à découvrir est le New Craft Coalition. Dirigé par d’anciennes étudiantes de l'ACAD, Laura Sharp et Natalie Gerber, le New Craft Coalition organise un marché qui a inclus les céramiques lunatiques de la marque JERC, les peintures de portraits de Heather Buchanan, les bijoux en verre de Jewelnotes, et plus encore. Le marché a lieu seulement quelques fois par année, alors tenez-vous informé sur les médias sociaux pour connaître la date du prochain événement.

Le Commonwealth Collector's Club est une autre mine d'or pour trouver de l'art local, des bijoux faits à la main, et plus encore. Bien qu’il se concentre principalement sur les marchandises et les vêtements vintage, le marché met également en vedette plusieurs artisans locaux qui vendent leurs produits. L'événement a lieu au Commonwealth Bar & Stage, plusieurs fois tout au long de l'année. L'entrée coûte 5$ et l'événement est réservé aux 18 ans et plus.

Retournez à l'école

Plaque tournante pour l'art émergent de Calgary, le ACAD abrite la Galerie Illingworth Kerr, ainsi que la Galerie Marion Nicoll. Vous y trouverez aussi neuf espaces d'expositions étudiantes sur le campus et de nombreuses expositions et installations éphémères, tout au long de l'année.

Magasinez localement

Appuyer les entreprises locales de Calgary est un excellent moyen de soutenir les artistes de Calgary. De nombreuses boutiques, détenues et exploitées par des gens de la ville, vendent des vêtements et des produits confectionnés par leurs concitoyens de Calgary.

Situé au cœur du centre-ville, Land & Sea est un magasin de cadeaux qui vend fréquemment des produits fabriqués localement. Ces produits sont assortis d’un signe de couleur orange vif qui indique «Support Local» - de sorte que vous saurez que le cadeau que vous achetez a été fait à Calgary.

Niché au cœur d'Inglewood, The UnCommons est un autre endroit où trouver des produits et des vêtements fabriqués par des artisans locaux. En 2017, le magasin a vendu plusieurs produits de Calgary, y compris les carnets ornés des dessins de cactus de Jill Hoff, les cartes de souhaits de Hop & Flop, conçues par l'artiste locale, Jenny Chan, ainsi que les impressions Risographe du designer graphiste local, Cam Hoff.

Également situés à Inglewood, The Livery Shop est le commerce-satellite et l'atelier de la marque de vêtements Camp Brand Goods, et de la marque locale de bijoux CoutuKitsch.

_________________________________________________________________

Découvrez plus sur Calgary avec nos guides:

_________________________________________________________________

Allez au Glenbow

Initiative relativement récente, le Musée Glenbow de Calgary a dernièrement commencé à mettre en valeur les produits fabriqués localement dans sa boutique-cadeaux. Le musée s'est associé avec le détaillant en ligne Etsy afin de mettre en lumière la crème de la crème des cadeaux faits à Calgary. En 2016, 23 artistes Etsy ont été soigneusement choisis pour faire une visite privée des archives du musée Glenbow. Ils ont été chargés de présenter un produit inspiré de la collection des artéfacts du musée.

Parmi ces 23 artistes, 14 ont été sélectionnés pour mettre en œuvre leurs idées artistiques et réaliser leurs produits, afin de les vendre dans la boutique du musée. Parmi les articles créés, mentionnons les trousses de sculpture d'animaux de Matthew Bagshaw, les bijoux de Ashleigh Amber Moore et les verres soufflés à la bouche, inspirés par la reine Victoria, de Leah Kudel. Bien que la plupart des produits aient été vendus au cours des Fêtes 2016, une petite sélection de produits est encore disponible à l'achat sur Etsy.

Que ce soit en participant à un vernissage, en faisant un tour au collège d'art local, ou tout simplement en magasinant localement, il est vraiment facile de soutenir les artistes locaux à Calgary. La ville abrite certains des meilleurs artistes visuels du Canada et bénéficie d'une sélection hors pair de textiles fabriqués localement, d'art visuel, de photographies, de céramiques, de vaisselles, de produits en papier, et plus encore. En choisissant de soutenir les artistes locaux, vous aidez à faire croître la communauté artistique de Calgary et remettez de l'argent dans l'économie locale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu