Tout ce que vous devez savoir sur les calculs rénaux

16 décembre 2015

Il semble étonnant que quelque chose de si petit puisse causer tant de souffrances. Mais bien qu'une petite minorité de personnes soient génétiquement destinées à développer des calculs rénaux, vous pouvez réduire considérablement vos risques d'en avoir avec quelques changements simples de style de vie.

Tout ce que vous devez savoir sur les calculs rénaux

Que sont les calculs rénaux?

  • Habituellement, vos reins éliminent efficacement les particules microscopiques de sels et de minéraux dans l'uretère, puis elles sont expulsées quand vous urinez. Le problème se profile lorsque les déséquilibres et autres processus chimiques poussent ces minuscules particules à se lier ensemble en cristaux, qui deviennent au fil du temps un calcul rénal.
  • Quand le calcul se déplace du rein vers l'uretère délicat, il peut produire une douleur lancinante ou une douleur atroce, souvent accompagnée de nausées et de vomissements. Ce blocage peut déclencher une infection des voies urinaires.
  • Parfois, les calculs restent coincés dans le rein, déclenchant une infection, mais ils ne causent généralement pas de douleur immédiate.

Quelles sont les causes des calculs rénaux?

Les médecins ne comprennent pas entièrement tous les changements physiologiques qui mènent à l'apparition des calculs rénaux.

  • Les causes soupçonnées des calculs rénaux comprennent des niveaux élevés de calcium urinaire et d'oxalate (un produit chimique qui permet la formation du calcul); une absorption excessive de calcium par l'intestin; trop de sodium diététique; des déséquilibres chimiques; des maladies (comme la goutte, les infections récurrentes des voies urinaires et l'hyperparathyroïdie); et même certains médicaments.
  • Les calculs rénaux sont classés selon leur composition chimique. Il y a fort à parier que le vôtre est fait de calcium et d'oxalate, une combinaison responsable de 70 à 80 pour cent de tous les calculs.
  • Environ sept pour cent sont formés d'acide urique, et une petite fraction sont des calculs de struvite (presque toujours causés par des infections des voies urinaires) ou de cystine qui résultent d'une maladie génétique rare.

Premières étapes pour le traitement des calculs rénaux

  • Veille attentive pour voir si un calcul rénal va passer de lui-même.
  • Grands volumes d'eau pour aider à chasser le calcul dans les voies urinaires.
  • Analgésiques narcotiques et médicaments anti-inflammatoires pour contrôler la douleur.
  • Antibiotiques si une infection urinaire survient.
  • Procédures non-chirurgicales ou chirurgicales, si nécessaire, pour éliminer un calcul.

Manières intelligentes de réduire les risques

  • Traiter une infection des voies urinaires rapidement. Les calculs de struvite se forment seulement dans l'urine infectée. Si vous avez une infection, appelez votre médecin.
  • Se réhydrater après avoir transpiré. Si vous vivez dans un climat chaud ou que vous participez à des activités physiques ardues, buvez plus que les trois à quatre litres recommandés (trois à quatre pintes) de liquide par jour- assez pour garder votre urine presque incolore. Emportez une bouteille d'eau avec vous pour y penser.
  • Maintenir un poids santé. Les calculs rénaux semblent être plus courants chez les personnes en surpoids. Mais si vous devez perdre du poids, ne choisissez pas un régime choc; cela peut vous faire produire de l'acide urique qui favorise les calculs rénaux. Perdez du poids progressivement.

Demander de l'aide

Bien que ce ne soit pas une grande consolation, vous n'êtes pas seul. Un Canadien sur dix développera des calculs rénaux à un certain moment de sa vie.

  • Pour d'excellents aperçus des symptômes des calculs rénaux, des traitements et des changements de mode de vie recommandés, contactez l'une des sections provinciales de la Fondation canadienne du rein, ou visitez son site Internet à l'adresse www.kidney.ca.

Les calculs rénaux peuvent être douloureux, très douloureux. En réalité, le fait d'avoir des calculs rénaux est souvent cité comme l'un des états les plus douloureux dans l'ensemble de la médecine. Même les calculs plus petits que la gomme à effacer d'un crayon peuvent entraîner une grande souffrance et un voyage en salle d'urgence. Conservez ce guide à l'esprit et réduisez vos risques avec des changements de mode de vie sains. Pensez à rendre visite à votre médecin si vous souffrez d'une quelconque douleur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu