Tout ce que vous devez savoir à propos de l'ail

27 janvier 2016

L'application médicinale de l'ail remonte à 1500 avant J.-C., quand les anciens Égyptiens le recommandaient pour une foule de maux, y compris les maladies cardiaques, les blessures, les tumeurs, les parasites et les maux de tête - certains des avantages que la science moderne a également attribués à l'ail. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce super aliment, y compris certaines façons saines de l'ajouter à votre alimentation.

Tout ce que vous devez savoir à propos de l'ail

Que contient-il?

  • Ajoènes: les ajoènes peuvent être responsables de l'action antithrombotique de l'ail (anticoagulant) et il se peut qu'ils aient une activité antifongique.
  • Allicine: l'allicine a des propriétés antibactériennes (elle est également responsable de l'odeur piquante de l'ail) et est libérée lorsque l'ail est écrasé ou coupé, produisant ainsi de nombreux composés soufrés.
  • Sulfites d'allyle: suspecté d'inhiber la croissance tumorale, ces composés soufrés bloquent les effets néfastes des substances cancérigènes et favorisent l'apoptose des cellules cancéreuses (mort cellulaire).
  • Composés soufrés: ces composés, y compris les ajoènes et les sulfites d'allyle, peuvent posséder des effets anticancéreux, anticoagulants, antifongiques et antioxydants. Les composés de soufre favorisent également l'activité du glutathion, une substance qui peut inhiber les agents cancérigènes.

Comment maximiser les bienfaits

Pour activer au maximum les pouvoirs nutritionnels de l'ail, après l'avoir émincé ou écrasé, laissez reposer l'ail 10 minutes avant de le cuisiner.

  • La brève période de repos permet à l'allicine et à ses puissants dérivés d'être activés.

D'où provient l'odeur?

Lorsque l'ail est digéré, une partie de ses composés de soufre pénètre dans le sang et est ensuite exhalé des poumons ou éliminé à travers les pores quand on transpire. C'est le prix à payer pour récolter les bienfaits de la «rose puante».

  • Et comme le nez humain peut détecter moins d'une particule de ces composés soufrés dans un milliard de particules d'air expiré, il n'est pas étonnant que l'haleine d'ail soit si remarquable.
  • Manger du persil peut aider à réduire ces odeurs désagréables, peut-être grâce à la chlorophylle.

Conseils malins pour ajouter de l'ail à votre diète

  • Émincez finement plusieurs gousses d'ail et mélangez-les dans de la crème sure allégée. Servez comme trempette pour les crudités.
  • Faites rôtir des gousses d'ail entières non pelées dans de l'huile d'olive. L'ail deviendra doux et crémeux, et pourra être étalé sur du pain.
  • Faites une sauce ail-noix pour les pâtes. Mélangez des quantités égales de gousses d'ail pelées et de noix, un peu d'huile d'olive et de jus de citron frais, et réduisez en purée lisse. Mélangez avec des pâtes cuites.
  • Pour les noix d'apéritif, hachez finement l'ail, faites-le revenir dans de l'huile d'olive et mélangez avec des noix et des amandes grillées. Saupoudrez d'un peu de sel.
  • Dans un mélangeur, réduisez en purée de l'ail, du yogourt et de la coriandre fraîche pour créer une boisson savoureuse.
  • Hachez de l'ail et incorporez-le dans du pain, du biscuit ou des pâtes à tarte salée. Ou essayez-le dans les muffins de maïs, et servez avec des soupes et ragoûts salés.

L'ail compense son odeur peu attrayante en étant un aliment sain et nutritif. Conservez ce guide à l'esprit pour tirer le meilleur de l'ail en l'ajoutant à votre alimentation dès aujourd'hui!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu