Tellement d'options: l'acétaminophène et les autres analgésiques

4 septembre 2017

Si vous avez une bouteille d'acétaminophène dans votre pharmacie, elle est probablement cachée derrière l'aspirine et l'ibuprofène. Cependant, dans certains cas, c'est votre meilleure option.

Tellement d'options: l'acétaminophène et les autres analgésiques

La recherche: lequel est le plus efficace?

Vous avez peut-être envie de garder de l'acétaminophène à portée de main, mais d'autres analgésiques ont un avantage prouvé pour soulager la plupart des types de douleur.

  • Des études montrent que l'acétaminophène soulage la douleur à peu près aussi bien que l'aspirine.
  • La plupart des recherches montre que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), tels que l'ibuprofène, sont plus puissants que les deux précédents.
  • Par exemple, une étude de 455 patients souffrant de céphalées de tension a constaté qu'une seule dose d'ibuprofène (400 mg) a permis un plus grand soulagement de la douleur, plus rapidement qu'une dose d'acétaminophène (1000 mg).
  • En outre, une analyse récente de 15 études impliquant près de 6000 personnes souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche a constaté que les personnes ayant pris des AINS comme l'ibuprofène (pas d'aspirine) avaient moins de douleurs que d'autres ayant pris de l'acétaminophène.
  • Lorsqu'on les a invités à évaluer leur douleur sur une échelle de 0 à 100, les patients utilisant des AINS ont classé leur inconfort six points plus bas que les patients prenant de l'acétaminophène. Les utilisateurs d'AINS présentaient également moins de rigidité et une plus grande mobilité.

L'avantage de l'acétaminophène, et pour qui

  • L'acétaminophène est plus sûr pour les personnes ayant des problèmes d'estomac et pour le traitement de la fièvre chez les enfants et les adolescents.
  • Il peut être le meilleur choix pour les personnes qui ne peuvent tolérer les AINS (qui comprennent également le naproxène sodique, le kétoprofène et d'autres), puisque ces médicaments peuvent causer différents problèmes gastro-intestinaux, des brûlures d'estomac aux saignements de l'estomac, voire même des ulcères dans certains cas.
  • Les médecins peuvent aussi conseiller aux patients qui ont une maladie rénale d'utiliser l'acétaminophène à la place des AINS.
  • C'est également le meilleur choix pour diminuer la fièvre chez les enfants et les adolescents, puisque l'aspirine peut déclencher une maladie rare mais potentiellement mortelle appelée syndrome de Reyes.

Il est intéressant de noter que certains médecins pensent que ce serait une erreur de traiter la fièvre, de toute façon. Après tout, la température interne élevée qui se traduit par de la fièvre aide votre corps à tuer les bactéries qui causent des infections. Cependant, traiter la fièvre permet généralement aux patients de se sentir mieux.

Remarque: Si vous prenez de l'acétaminophène ou en donnez une dose à un enfant pour traiter la fièvre associée à un virus, n'oubliez pas que certains médicaments contre le rhume contiennent également ce médicament et veillez à ne pas surdoser.

Il est toujours préférable de consulter votre médecin lorsque vous faites des choix concernant votre santé et les médicaments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu