Se préparer à son premier bébé

25 novembre 2014

Si vous attendez votre premier enfant, vous êtes probablement enthousiasmé et impatient de son arrivée. Les parents et amis peuvent déjà vous offrir des conseils sur ce que vous devez acheter et même vous proposer les vêtements et équipements de leurs bébés qui ont grandi.

Se préparer à son premier bébé

Les couples qui deviennent parents pour la première fois et ne savent pas forcément qu'ils font risquent de se lancer dans une frénésie d'achats qu'ils pourraient regretter plus tard. Les sections suivantes offrent des conseils sur l'achat intelligent de ce qui est vraiment important pour bébé.

Notions de base: de la naissance à la crèche

Commencez par le commencement. Vous devrez probablement commencer avec un couffin ou un moïse dans lequel bébé va dormir. Il pourra être placé à côté ou près de votre lit pour pouvoir y accéder facilement les premiers jours.

Bébé emménagera vite dans sa propre chambre. Un berceau bien conçu, des étagères, une commode et une table à langer sont indispensables. Faites des recherches sur la sécurité du berceau. Les autorités canadiennes mettent en garde contre l'utilisation de vieux berceaux qui risquent de ne pas répondre aux normes de fabrication.

Le matelas des berceaux doit être boulonné et l'écart entre le matelas et les montants du berceau doit être suffisamment étroit pour éviter que bébé puisse s'y prendre la tête. Le berceau doit avoir un panneau abaissable verrouillable. Veillez à vérifier toutes les vis ou fixations régulièrement.

Une commode est utile pour y ranger les vêtements de bébé et fournit un espace de rangement pour différents articles tels que les lingettes et les couches. La table à langer doit avoir des bords légèrement surélevés pour la sécurité de bébé. Les tables à langer sont disponibles en différents styles, du plus simple au plus élaboré.

Pour l'avenir: chaises berceuses et canapés

Il vous faudra au moins une sorte quelconque de chaise berceuse pour les biberons de nuit et la création de liens affectifs. Un petit canapé-lit peut être utile pour les nuits où vous voulez garder l'œil sur bébé. L'offre de mamie qui vous propose son vieux fauteuil à bascule en bois peut être tentante, mais préférez le confort à la tradition. Une chaise bien rembourrée avec des accoudoirs est bien plus confortable pour bercer bébé pendant des heures, en particulier tard le soir.

Acheter maintenant ou plus tard?

Il vaut mieux repousser l'achat des articles comme les landaus, les poussettes, les transats et les porte-bébé confortables à l'arrivée de bébé. Outre le mobilier de chambre, vous devez disposer des articles nécessaires à portée de la main, tels que les couches et les lingettes, et investir dans un sac à langer de qualité pour y ranger les couches, les lingettes et des vêtements de rechange extrêmement importants pour bébé et vous-même.

Vêtements de bébé

Les vêtements des bébés qui ont grandi et qui vous sont proposés par les parents et amis sont un bon début. Économisez de l'argent en n'achetant pas de vêtement avant la naissance de bébé, lorsque vous aurez une meilleure idée de la taille et des types de vêtements dont vous aurez besoin. Investissez dans quelques tenues réservées aux grandes occasions telles que les baptêmes et les vacances, mais pour un usage quotidien, choisissez des vêtements fonctionnels et économiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu