Vous le savez, dès que le mercure augmente, la climatisation est votre gage de confort. Mais le climatiseur doit impérativement être bien entretenu, sans quoi, vous finirez par avoir les oreilles qui chauffent!
Le climatiseur devient votre meilleur ami dès que le taux élevé d’humidité, les fortes températures et les rayons du soleil rendent votre habitation inconfortable.
Toutefois, ne le négligez pas si vous voulez qu’il se montre efficace en plein pic de chaleur: les réparations doivent être faites, soit par vous-même, soit par un service professionnel de réparation d’électroménager.
Le climatiseur ne s’allume pas du tout
Les raisons sont innombrables: un disjoncteur déclenché, un fusible grillé, une obstruction des bouches d’aération. Mais le plus souvent, le coupable n’est autre qu’un thermostat brisé.
Confirmez que l’interrupteur d’allumage de la chaudière est enclenché et que le commutateur du groupe de condensation extérieur est allumé. Vérifiez aussi que le sectionneur 240 volts près du compresseur n’est pas éteint.
Des bruits étranges
S’il est vrai qu’un climatiseur est toujours bruyant, certains bruits doivent toujours vous alarmer. Par exemple, il se peut qu’un appareil qui vibre ou émet des cliquetis ait été mal installé.
Certains appareils anciens sont actionnés par une courroie plutôt que par un moteur. Un crissement peut se faire entendre quand la courroie reliée à la souffleuse s’est désengagée. Si une souffleuse à entraînement direct se met à crisser ou à grincer, éteignez l’appareil: les roulements du moteur sont vraisemblablement hors service.
Quelle que soit la raison, faites appel à un professionnel qui s’occupera de réparer la panne.
Le ventilateur intérieur ne fonctionne pas
Vérifiez que le courant atteint le thermostat. En général, les thermostats numériques n’affichent rien s’ils ne sont pas sous tension électrique. Si le thermostat n’affiche rien, allez à la chaudière ou au ventilo-convecteur. Débranchez quelques minutes, puis rebranchez pour voir si le système se remet à zéro.
Vous constatez des fuites d’eau
Les climatiseurs créent beaucoup de condensats, lesquels sont évacués à travers un tuyau d’évacuation jusqu’à une bouche d’évacuation au sol, ou à une petite pompe électrique à condensats. L’eau s'évacue alors dehors ou se dirige vers une petite bouche d’évacuation. Les fuites ou les flaques d’eau à la base de l’appareil indiquent une fuite du tuyau d’évacuation, un blocage de la circulation d'eau, ou une panne de la pompe à condensats.
Pour réparer la panne, vérifiez ceci:
- Les tuyaux d’évacuation ne fuient pas et ne nécessitent aucun remplacement;
- La pompe à condensats est branchée et fonctionne;
- La pompe n’est ni coincée ni brisée. Testez-la en versant de l'eau dans son réservoir. La pompe est actionnée par un ballon flottant à l’intérieur, lequel monte avec le niveau d’eau. Dans le cas contraire, il faut la nettoyer ou la remplacer;
- Si la pompe fonctionne mais ne vide pas le réservoir, confirmez que le clapet anti-retour enclenché par le ballon, situé juste avant le tuyau d’évacuation, n’est pas coincé;
- La glace ne bloque pas le tuyau. Dans le cas contraire, vous devez soit supprimer la glace, soit changer les filtres, soit enfin rajouter du fluide frigorigène.
Entretenez consciencieusement votre système de climatisation, réparez-le au besoin: votre confort le vaut bien!