Est-ce que tout le monde est immunisé contre la rougeole? Le vaccin est-il efficace à 100%?
Petit rappel
La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse contre laquelle la majorité des enfants sont vaccinés dès l’âge d’un an dans plusieurs pays, dont le Canada. Ce vaccin est efficace pour toute la vie.
Mais comme la vaccination n’est pas obligatoire, il arrive qu’une éclosion de rougeole fasse son apparition de temps à autre.
Toute personne non vaccinée peut attraper la rougeole, mais à des degrés divers, et certains sont plus fragiles que d’autres.
Enfants de moins d’un an
La première dose de vaccin se donne à 12 mois, donc les bébés sont particulièrement à risque avant cet âge. La maladie peut frapper dès l’âge de cinq mois. Les bébés courent plus de risques de complications (otite, pneumonie, convulsions, encéphalite, etc.) s’ils attrapent la rougeole.
Le vaccin n’est pas donné avant 12 mois, car les mères ayant déjà contracté la maladie transmettent des anticorps qui protègent le bébé durant sa première année de vie, mais qui rend le vaccin inefficace.
Femmes enceintes
Il y a aussi plus de risques de complications sévères chez la femme enceinte non vaccinée, puisque son système immunitaire est plus faible. De plus, si elle attrape la rougeole, les risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré sont accrus. Sans compter que le fœtus peut présenter des malformations congénitales.
Personnes au système immunitaire affaibli
Les personnes malades, surtout celles qui sont atteintes d’une maladie attaquant le système immunitaire, ou encore les personnes recevant un traitement de chimiothérapie sont très à risque si elles ne sont pas vaccinées. Elles courent aussi plus de risques de complications graves.
Voyageurs
Certains pays n’ont pas de programme de vaccination contre la rougeole. Ainsi, toute personne voyageant dans un de ces pays est à risque si elle n’est pas vaccinée. Il est primordial de s’assurer d’être immunisé avant de partir. En cas de doute, si vous n’êtes pas certain d’avoir reçu le vaccin ou d’avoir eu la maladie, mieux vaut se faire vacciner.
Enfants
Les enfants de plus de cinq ans sont les plus touchés par la maladie lorsqu’ils n’ont pas reçu leur vaccin, mais ce sont aussi ceux qui développent le moins de complications.
Adultes
Les adultes non vaccinés de plus de 20 ans qui contractent la maladie sont frappés plus fort que les enfants et ont plus de risques de complications sévères.
Comment se protéger
La première chose à faire est de vous assurer que vous avez reçu le vaccin ou que vous avez déjà contracté la maladie. Les personnes nées avant 1970 sont naturellement immunisées puisque la rougeole était si répandue avant cette date que la majorité de la population l’a contractée, même à faible intensité.
Si vous n’êtes pas certain d’avoir été vacciné, parlez-en à votre médecin ou demandez le vaccin à une clinique, c’est gratuit. Et encore plus important, faites vacciner vos enfants!