Polyarthrite rhumatoïde: qu'est-ce que c'est et l'avez-vous?

4 janvier 2016

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un type d'arthrite inflammatoire qui affecte seulement environ 1% des Canadiens, les femmes représentant trois quarts des personnes touchées. La maladie peut commencer à tout âge, mais elle se développe généralement chez les jeunes et les adultes d'âge moyen.

Polyarthrite rhumatoïde: qu'est-ce que c'est et l'avez-vous?

Qu'est-ce que la PR?

  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie systémique. Ce que cela signifie est que la PR peut affecter non seulement les articulations, mais aussi les vaisseaux sanguins, le cœur, la peau, les muscles et d'autres parties du corps.
  • La plupart des personnes souffrant de la PR doivent composer avec la douleur et la raideur quotidienne, qui peut croître et décroître.
  • Ils parlent souvent d'avoir des jours, des semaines ou des mois positifs ou négatifs et des périodes de dépression, d'anxiété et d'impuissance.
  • Dans ces cas, une approche d'autonomisation peut jouer un rôle central en aidant les personnes souffrant de PR à contrôler leur maladie et leur vie.

L'avez-vous vraiment?

La PR et l'arthrose sont souvent confondues l'un pour l'autre, ce qui peut causer de graves problèmes, puisque les deux types d'arthrite sont traités tout à fait différemment.

  • Bien que les symptômes puissent être similaires, la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose sont des maladies très différentes.
  • Les articulations du corps peuvent être regroupées en trois catégories en fonction de l'ampleur de mouvement qu'elles permettent: les articulations immobiles, semi-mobiles et mobiles.
  • En revanche, la PR se concentre sur les articulations mobiles du corps et sur un domaine en particulier: la membrane synoviale, qui est la doublure intérieure de la capsule entourant les articulations mobiles.
  • Une fois que cette articulation est enflammée, les symptômes caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde, la chaleur, le gonflement, la raideur et la douleur, commencent à apparaître.
  • Si vous souffrez d'arthrite, vous pouvez jurer que votre raideur et votre douleur s'empirent lors de changements climatiques. Et c'est probablement le cas.
  • Des études utilisant des chambres climatiques ont constaté que les personnes souffrant d'arthrite ressentaient vraiment des raideurs et de la douleur lorsque la pression barométrique chutait rapidement ou lorsque l'humidité augmentait brusquement.
  • Bien que l'arthrose limite son dommage aux articulations, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie systémique qui peut endommager non seulement les articulations, mais aussi d'autres parties du corps comme les vaisseaux sanguins, les yeux et le cœur.
  • Cette détérioration des tissus est provoquée par une inflammation chronique, la marque de la PR.
  • Bien que l'inflammation peut également se produire dans le cas de l'arthrose, elle est limitée aux articulations affectées.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu