Une panne électrique n’est jamais agréable et les dommages qui peuvent s’en suivre le sont encore moins. Se préparer, voilà une idée éclairée!
La plupart des pannes électriques sont causées par des conditions météorologiques peu clémentes. Quand ce n’est pas la glace, la neige ou le verglas qui s’accumule sur les fils électriques, c’est le vent qui se plaît à les briser. Outre dame Nature, d’autres facteurs peuvent entraîner une coupure de courant, comme une voiture qui entre en collision avec un poteau électrique, un circuit grugé par un animal ou une simple surtension à l’intérieur d’un panneau électrique.
Les conséquences d’une panne électrique
À court terme, l’absence d’électricité a pour principal inconvénient l’impossibilité d’utiliser nos appareils (lampes, cuisinière, four à micro-ondes, télévision, ordinateur, etc.). Or, une coupure de courant peut engendrer plusieurs conséquences plus graves, soit en raison de la présence de problèmes électriques ou bien lorsqu’elle s’échelonne sur une plus longue période de temps:
- Un endommagement de vos objets électroniques;
- Un incendie;
- Une perte de chauffage;
- Une perte de nourriture;
- Des blessures.
S’il est souvent impossible de savoir avec précision combien de temps durera la panne électrique, il est toutefois possible de réduire la quantité de problèmes que celle-ci peut occasionner. En ce sens, faire appel aux services d’un électricien certifié vous permettra de protéger votre réseau électrique. En prime: vous recevrez une tonne de conseils pour mieux consommer l’électricité.
Comment éviter une surtension?
Les interruptions de courant peuvent causer une surtension des circuits électriques et endommager vos appareils électroniques. Pour éviter les dommages d’une surtension, il faut protéger les appareils. Il est important de tous les éteindre lorsqu’une panne électrique survient. Laissez toutefois l’interrupteur de l’une de vos lampes en mode «marche» afin de savoir quand l’électricité sera de retour. L’utilisation de multiprises (power bar) pour le branchement des appareils électriques n’est pas à négliger. Demandez à votre électricien certifié quels sont les meilleurs modèles offerts sur le marché. Ce dernier peut aussi installer un limiteur de surtension dans votre panneau électrique qui protégera le système électrique au complet.
Être préparé, quelle brillante idée!
Il est difficile de prédire une panne électrique. Mais quand cela survient, il vaut mieux être préparé. Pour ce faire, ayez toujours sous la main…
- Les coordonnées de votre fournisseur d’électricité pour signaler la panne, ainsi que celles des services d’urgence (policiers, ambulanciers, pompiers);
- Une radio à piles pour être au fait de la situation, notamment si la panne s’éternise;
- Une lampe de poche à piles (plus sécuritaire que des chandelles) et des piles de rechange;
- Une trousse de premiers soins;
- Des couvertures chaudes (si la panne survient l’hiver);
- Des denrées non périssables;
- Des jeux de société, des livres et autres sources de divertissement pour la famille – oui, il est possible d’avoir du plaisir sans la télévision, les jeux vidéo et l’ordinateur!