Mythes alimentaires démystifiés: sucre brut et vin rouge

21 septembre 2015

Plusieurs mythes existent au sujet du vin rouge et du sucre brut. Sont-ils vraiment bons pour la santé? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

Mythes alimentaires démystifiés: sucre brut et vin rouge

«De tous les alcools, seul le vin rouge est bénéfique pour le cœur»

Les Français font nettement moins de crises cardiaques que les Nord-Américains, en dépit d'un mode de vie qui n'est pas toujours très sain: entre autres, ils fument beaucoup plus la cigarette. Comment cela se fait-il?

  • Des chercheurs ont émis l'hypothèse que leur grande consommation de vin, particulièrement du rouge, pouvait expliquer en partie leur meilleure santé cardiovasculaire.
  • Rien d'étonnant à cela, étant donné que le vin rouge contient des taux élevés de resvératrol, phytochimique qui agit comme antioxydant et atténue l'inflammation.
  • Des études plus récentes semblent même indiquer que le resvératrol peut contribuer à ralentir le processus du vieillissement.
  • Cependant, il semble plutôt que ce soit l'alcool que contient le vin qui exerce un effet positif sur la santé cardiaque.

Vérité: La consommation modérée d'alcool est bénéfique

De vastes études de population indiquent que la plupart des gens tirent des bienfaits de la consommation modérée d'alcool, toutes catégories confondues.

  • Des chercheurs de l'école de santé publique de Harvard ont interrogé plus de 38 000 sujets sur leur consommation d'alcool, puis les ont examinés 12 ans plus tard. Ceux qui prenaient un ou deux verres par jour couraient 37% moins de risque de crise cardiaque que ceux qui ne buvaient jamais ou très rarement.
  • L'alcool élève le taux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol) et semble atténuer le risque de formation de caillots sanguins.
  • La plupart des organisations de santé publique sont d'avis que la consommation d'un verre d'alcool par jour pour les femmes et de deux pour les hommes peut procurer certains bienfaits sans présenter de danger.

Le sucre brut, une supercherie?

Devrait-on payer plus cher pour se procurer du sucre brut? Si on en apprécie la saveur, bien sûr, mais il faut pas se laisser tromper par le battage publicitaire et croire qu'il est plus nutritif que le bon vieux sucre de table.

  • Le sucre brut vendu au Canada est habituellement du turbinado, qui dérive son nom des turbines, ou centrifugeuses, dans lequel il est clarifié.
  • Contrairement au sucre blanc, qui est débarrassé de sa mélasse en cours de transformation, il en préserve une partie, d'où sa couleur dorée.
  • Les sucres demerara et muscovado sont similaires. Ces sucres ne sont guère plus sains que les autres. Ils contiennent un peu plus de minéraux, mais seulement sous forme de traces, et ils fournissent tout autant de calories, soit 15 par tranche de cinq grammes (une cuillère à thé).
  • Les personnes au régime n'y gagnent donc pas au change.

Vérité: le mot «brut» est trompeur

De plus, le mot «brut» est trompeur: il désigne les granules brunes obtenues lors de la transformation de la canne à sucre.

  • Ce sucre brut est ensuite raffiné dans le but de produire le sucre de table et tous les autres édulcorants qu'on en tire.
  • Donc, le sucre brut véritable n'est pas vendu au Canada, car il ne satisfait pas aux normes réglementaires du pays. C'est d'ailleurs une bonne chose, puisqu'il contient des levures, moisissures, bactéries, parties d'insectes ainsi que de la terre et diverses autres matières indésirables.

Bref, le vin rouge n'est pas le seul alcool à être bénéfique pour la santé. En effet, une consommation modérée de tout alcool procure des bienfaits. Également, ne vous laissez pas avoir par le sucre «brut»: il n'est pas meilleur pour votre santé que le sucre régulier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu