Médicaments alternatifs pour les migraines

20 octobre 2016

Souffrez-vous de migraines? Il existe plusieurs médicaments conçus pour les traiter. Les médicaments couramment utilisés pour traiter d'autres conditions peuvent également servir à soulager ou éviter les migraines. Pour en savoir plus sur les mesures de prévention des migraines, poursuivez votre lecture.

Médicaments alternatifs pour les migraines

1. Le saviez-vous?

Les médicaments utilisés pour lutter contre les migraines se divisent en deux grandes catégories: les médicaments pour soulager la douleur et les médicaments préventifs.

  • Aussi connus sous le nom de traitement aigü ou d'interruption, les analgésiques doivent être pris lors des crises de migraine et sont conçus pour arrêter les symptômes qui ont déjà commencé.
  • Les médicaments préventifs doivent être pris régulièrement pour réduire la gravité ou la fréquence des migraines, bien souvent sur une base quotidienne. Les médicaments préventifs peuvent réduire la fréquence, la gravité et la durée des migraines, tout en augmentant l'efficacité des médicaments destinés à soulager les symptômes qui sont pris pendant les crises de migraine.

2. Bloqueurs de canaux calciques

Les bêta-bloquants propranolol (Inderal) et timolol (Blocadren) ont été approuvés par Santé Canada pour la prévention des migraines.

  • Les bloquants calciques, qui sont des médicaments qui détendent et élargissent les vaisseaux sanguins, ainsi que d'autres médicaments pour la tension artérielle peuvent également vous soulager, même si vous ne souffrez pas d'hypertension artérielle.

3. Médicaments contre l'épilepsie

Le topiramate (Topamax) et le divalproex sodique (Depakote) sont approuvés par Santé Canada pour la prévention des migraines. Toute une variété de médicaments anti-épileptiques peuvent également être efficaces.

  • Cette catégorie de médicaments est censée agir en stabilisant les nerfs hypersensibles et hyperactifs dans le cerveau.

4. Antidépresseurs

Les antidépresseurs tricycliques, comme l'amitriptyline et l'imipramine, les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), tels que la fluoxétine et l'escitalopram, et les inhibiteurs de la recapture (IRSN) de la sérotonine-noradrénaline, notamment la duloxétine et lavenlafaxine, peuvent aider à prévenir les migraines en affectant le niveau de certains produits chimiques dans le cerveau, notamment la sérotonine et la noradrénaline, ce qui modifie l'hypersensibilité des nerfs.

  • Santé Canada a émis des avis sur la prise de certains de ces médicaments. Veillez parler à votre médecin des risques encourus.

5. Toxine d'onabotulinum de type A (Botox)

Ce réducteur de rides peut également réduire les migraines. Malgré les résultats variés des études, certains indiquent que le Botox réduit considérablement la fréquence des maux de tête provoqués par les migraines, peut-être en provoquant des changements dans le système nerveux. La thérapie est approuvée par Santé Canada depuis 2011.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu