3 conseils pour soulager les douleurs de l’arthrite

28 avril 2016

L'arthrite n'est pas et ne doit pas être considérée comme une conséquence inévitable du vieillissement. De nos jours, même les adolescents, en particulier ceux qui passent plus de temps sur un terrain de soccer que dans une salle de classe, se retrouvent avec de l'arthrite – et la vieillesse n’y est pour rien! Suivez ces conseils de base pour arriver à apaiser les douleurs dues à l'arthrite.

3 conseils pour soulager les douleurs de l’arthrite

Comment fonctionne l’arthrite?

Un patient sur quatre consulte pour des problèmes musculo-squelettiques ; et chez les plus de 65 ans, l'affection la plus courante est l'arthrose. La maladie affecte 50% des personnes de 65 ans et plus, et jusqu'à 85% des personnes de plus de 75 ans.

Au cours des 20 dernières années, les chercheurs ont découvert que les causes sous-jacentes de nombreuses maladies sont différentes de ce que nous pensions autrefois, et cela est également vrai pour l'arthrose. Dans ce cas, les scientifiques soupçonnent désormais que les dégâts se produisent dans les cellules qui permettent d'entretenir un cartilage normal, appelées chondrocytes. La génétique et l'usure générale contribuent à abîmer les chondrocytes, affectant leur capacité à veiller à la santé du cartilage. Les blessures et le stress biomécanique (c'est-à-dire la manière dont vous marchez et vous vous déplacez) ont une influence toute particulière sur les chondrocytes.

À chaque blessure, le sang et l'oxygène supplémentaires se précipitent dans la région pour aider à réparer les dégâts. L’oxydation qu’entraîne ce processus crée des dommages qui accélèrent la mort des chondrocytes et conduisent à l'arthrose. Il y a à peine 20 ans, les médecins traitaient d'abord l'arthrite avec des médicaments et du repos. Aujourd'hui, ils sont plus susceptibles de prescrire une série d'exercices isométriques et 20 minutes de marche plutôt que la moindre pilule. Un programme de traitement complet comprend également des conseils nutritionnels, de la relaxation et des méthodes non médicales pour soulager la douleur. Voici quelques manières de réduire la douleur et l'invalidité liées à l'arthrose sans devoir prendre de médicaments.

1. Marcher pieds nus

Aller au naturel réduit la pression sur les articulations du genou, minimisant ainsi la douleur et l'infirmité liée à l'arthrose de 12% par rapport à la marche avec des chaussures. Voilà la conclusion d'une étude menée auprès de 75 personnes souffrant d'arthrose par des chercheurs du  Rush University Medical Center à Chicago. Si les pieds nus ne sont pas une option, trouvez des chaussures qui imitent l'arc et le contour naturel du talon, mais ne soulevez pas le talon, car cela augmente la pression sur les articulations. Des orthèses peuvent être une autre option.

2. Se passer un peu de crème

Si votre estomac se révolte contre les analgésiques sur ordonnance et en libre service, attaquez la douleur à sa source avec de la crème à la capsaïcine. La crème contient un taux élevé du composé qui donne du piquant aux piments, et fonctionne en appauvrissant un produit chimique appelé substance P, qui contribue à la perception de la douleur. Mais soyez patient ; vous devrez peut-être l'appliquer plusieurs fois par jour pendant une semaine à 10 jours avant de ressentir un soulagement.

3. Aller à la piscine

La natation est recommandée depuis longtemps pour les personnes souffrant d'arthrite ; l'apesanteur de l'eau réduit l'impact sur vos articulations. Mais il existe très peu de recherches sur les bienfaits de cette thérapie. Enfin, une étude taïwanaise confirme ce que tout le monde soupçonnait depuis longtemps : travailler dans l'eau améliore significativement la flexibilité des genoux et des hanches, la force et la forme aérobique. Une étude australienne révèle également que ces programmes provoquent aussi moins de douleur et ont pour résultat un meilleur fonctionnement global.

Contactez votre  piscine locale  pour vous informer sur les cours d'aquagym ou sur les autres programmes spécialement conçus pour les personnes atteintes d'arthrite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu