La lavande existe en plusieurs variétés et possède différentes vertus qui font d'elle une plante intéressante à cultiver. Voici un guide pratique qui vous permettra d'en savoir davantage.
9 octobre 2015
La lavande existe en plusieurs variétés et possède différentes vertus qui font d'elle une plante intéressante à cultiver. Voici un guide pratique qui vous permettra d'en savoir davantage.
Les hybrides nés de croisements entre ces espèces sont souvent mieux cultivés dans des lieux très abrités ou avec une protection l'hiver.
Toutes sont très florifères, dans les tons bleus ou mauves, plutôt foncés.
Certaines lavandes ne supportent ni les hivers froids et humides ni le gel sévère. Mieux vaut les cultiver en pots ou comme des plantes vivaces de courte durée pour les bordures d'été.
La lavande des îles Canaries (L. canariensis) a des feuilles denses, velues et divisées, des tiges florifères branchues à grappes de pointes étroites et sombres de fleurs pâles bleu-violet.
Chaque lavande a besoin d'un sol très bien drainé et de plein soleil. La plupart préfèrent un sol calcaire, sablonneux ou rocailleux, mais L. stoechas tolère des conditions sèches, légèrement acides. Elles poussent mieux si on les arrose et fertilise peu.
Les lavandes en pots profiteront d'un engrais lent lors de l'installation et d'une couche annuelle de compost frais déposée sur la terre.
Les variétés se reproduisent par boutures semi-aoûtées en été, mais les espèces sont semées au printemps.
Mieux vaut les changer tous les trois à cinq ans, car les plants tendent à vieillir de façon diffuse et désordonnée.
Parasites et entretien
Les lavandes sont généralement dépourvues de parasites et de maladies.
Vous connaissez maintenant les diverses variétés de lavandes et les techniques et informations relatives à leur culture, c'est à vous maintenant de déterminer quelles variétés conviennent le mieux à vos plate-bandes et jardins.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil