Les lavandes délicates : des plantes médicinales aussi belles que capricieuses

9 octobre 2015

La lavande existe en plusieurs variétés et possède différentes vertus qui font d'elle une plante intéressante à cultiver. Voici un guide pratique qui vous permettra d'en savoir davantage.

Les lavandes délicates : des plantes médicinales aussi belles que capricieuses

4 variétés

  • Lavande anglaise (L. dentata) : elle pousse dans la péninsule Ibérique, en Afrique du Nord et dans le sud-ouest de l'Asie. Elle a des feuilles linéaires aux bords nettement découpés, des pointes florifères sans branches à bractées visibles en bas de chaque fleur.
  • Lavande laineuse (L. lanata) : elle pousse dans le sud de l'Espagne, a de larges feuilles laineuses et des pointes à trois broches de fleurs violet foncé.
  • Lavande multifida (L. multifida) : cette espèce de l'ouest de la Méditerranée, aux longues feuilles retombantes et divisées et aux très longues tiges florifères, est souvent branchues. Elle pousse vite et bien à partir des graines et peut être cultivée comme une plante annuelle.
  • Lavande pinnata ou lavande de Madère (L. pinnata) : originaire de Lanzarote et de Madère, elle a un feuillage gris argenté, des feuilles profondément divisées et des pointes florifères violet-bleu souvent multi-têtes.

Les croisements

Les hybrides nés de croisements entre ces espèces sont souvent mieux cultivés dans des lieux très abrités ou avec une protection l'hiver.

  • L'un des meilleurs est L. × christiana, un croisement entre L. pinnata et L. canariensis, très vigoureux et poussant vite à partir de boutures pour atteindre 1 mètre (3 pieds) de haut. Ses feuilles grises sont finement découpées et ses pointes florifères à branches tiennent presque toute l'année.
  • Il y a également L. × heterophylla (ou L. × allardii), un croisement robuste de L. dentataet de lavande aspic, qui forme un arbuste de 1,2 mètre (4 pieds), aux feuilles gris-vert légèrement dentelées et aux pointes florifères aiguës bleu-violet.
  • Enfin, L. × ginginsii Goodwin Creek est un croisement réussi entre L. dentata et L. lanata, à feuilles légèrement dentelées gris-vert et longues pointes florifères aiguës, souvent courbées.
  • L. × chaytorae est un croisement assez robuste entre la lavande fine et la lavande laineuse, avec de jolies variétés disponibles comme John Head, Sawyers, Richard Gray ou Silver Frost.

Toutes sont très florifères, dans les tons bleus ou mauves, plutôt foncés.

Jardinage

Certaines lavandes ne supportent ni les hivers froids et humides ni le gel sévère. Mieux vaut les cultiver en pots ou comme des plantes vivaces de courte durée pour les bordures d'été.

La lavande des îles Canaries (L. canariensis) a des feuilles denses, velues et divisées, des tiges florifères branchues à grappes de pointes étroites et sombres de fleurs pâles bleu-violet.

Emplacement

Chaque lavande a besoin d'un sol très bien drainé et de plein soleil. La plupart préfèrent un sol calcaire, sablonneux ou rocailleux, mais L. stoechas tolère des conditions sèches, légèrement acides. Elles poussent mieux si on les arrose et fertilise peu.

Les lavandes en pots profiteront d'un engrais lent lors de l'installation et d'une couche annuelle de compost frais déposée sur la terre.

Mutiplication

Les variétés se reproduisent par boutures semi-aoûtées en été, mais les espèces sont semées au printemps.

Mieux vaut les changer tous les trois à cinq ans, car les plants tendent à vieillir de façon diffuse et désordonnée.

Soins

  • Taillez les lavandes au début du printemps. La lavande vraie et les hybrides de lavandin peuvent être taillés lors de la récolte.
  • Coupez les pousses de moitié, mais jamais dans le vieux bois : la plante en mourrait.
  • Taillez régulièrement les têtes de fleurs mortes.

Parasites et entretien

Les lavandes sont généralement dépourvues de parasites et de maladies.

Récolte et conservation

  • Cueillez les lavandes au milieu de l'été, quand les pointes sont ouvertes d'un à deux tiers.
  • Attachez les tiges en bouquet et suspendez-les tête en bas pour les faire sécher avant d'enlever les fleurs.
  • Son huile distillée à la vapeur demande un équipement spécial.

Vous connaissez maintenant les diverses variétés de lavandes et les techniques et informations relatives à leur culture, c'est à vous maintenant de déterminer quelles variétés conviennent le mieux à vos plate-bandes et jardins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu