Est-ce normal d’enjamber des bancs de neige pour atteindre le bureau? Quelles sont les responsabilités des entreprises face aux stationnements enneigés?
7 octobre 2015
Est-ce normal d’enjamber des bancs de neige pour atteindre le bureau? Quelles sont les responsabilités des entreprises face aux stationnements enneigés?
La neige et la glace sont, bien sûr, des sources possibles de chutes et de blessures. L’entreprise sera tenue responsable si elle néglige un entretien jugé raisonnable.
Évidemment, les travailleurs doivent être raisonnables dans leurs exigences, en particulier lors d’une tempête de neige.
Dans la majorité des cas, ce sont les municipalités qui règlementent les responsabilités des entreprises lorsque les stationnements sont enneigés, comme tout ce qui concerne le déneigement.
Vous êtes à la tête d’une entreprise? Vous devriez mettre sur pied une procédure d’inspection régulière, avec des spécificités saisonnières pour contrer les dangers lors de chutes de neige.
La meilleure chose à faire pour choisir un entrepreneur de confiance est de s’informer auprès des entrepreneurs voisins. Posez également quelques questions pour vous assurer d’un bon service.
Les responsabilités des entreprises dans les cas de stationnements enneigés sont sensiblement les mêmes que dans d’autres voies d’accès du lieu de travail: l’employeur a l’obligation de rendre le local ou l’immeuble qu’il occupe sécuritaire, incluant les escaliers, trottoirs d’accès ou terrains appartenant à l’entreprise ou loués par celle-ci.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil