Les bienfaits des massages pour bébés et enfants

17 novembre 2014

On oublie parfois que nos bébés et nos enfants vivent aussi du stress, des angoisses et des tensions. Un doux massage peut parfois tout changer!

Les bienfaits des massages pour bébés et enfants

Massages pour bébés

Vous avez envie de masser votre bébé? Quelle excellente idée! Il existe des techniques pour masser votre poupon que vous pouvez apprendre en suivant quelques cours.

  • Bien entendu, de simples câlins sont déjà très bénéfiques, mais pourquoi ne pas pousser un peu plus loin?

Bienfaits

Le message peut détendre ou au contraire stimuler votre bébé. Dans le premier cas, c’est un excellent moyen de le préparer au dodo. Dans le deuxième cas, c’est une bonne façon d’entamer la journée ou de profiter d’un moment où il est bien éveillé et de bonne humeur.

  • Vous prendrez contact avec votre bébé d’une façon unique et profonde. Un lien encore plus étroit s’établira.
  • Le massage éveillera la conscience de votre bébé à son corps, et il découvrira des sensations nouvelles.
  • Le massage aide à la digestion et peut aider à diminuer l’intensité des coliques.

Vous et votre bébé serez plus détendus, plus calmes et plus sereins. Il se peut même que vous notiez une amélioration du sommeil et de l’humeur de votre bébé.

Petits conseils

  • Ne le massez pas juste après qu’il ait bu ou mangé.
  • Attendez qu’il ait au moins un mois (deux mois selon certains) avant de commencer les massages.
  • Suivez un cours avec un massothérapeute spécialisé dans les massages pour bébé afin de bien appliquer les techniques.

Vous pouvez aussi faire masser votre bébé par un massothérapeute. Vous pourriez en profiter pour vous faire masser vous aussi.

Massages pour enfants

Avez-vous remarqué que les enfants ont un horaire aussi chargé et organisé que le nôtre? Avez-vous déjà pensé qu’ils peuvent ressentir de l’angoisse, du stress et de l’anxiété, exactement comme les adultes?

  • Ils ont autant besoin de se détendre que nous. Un bon massage leur fera le même bien qu’aux adultes.

Voici quelques bienfaits du massage sur les enfants

  • Augmentation de la capacité de la concentration
  • Amélioration du sommeil (idéal pour la routine du dodo)
  • Diminution de l’irritabilité et de l’hyperactivité

Si vous le massez vous-même, vous resserrerez les liens avec votre enfant, qui s’effritent parfois à mesure qu’il vieillit. De plus, il vous verra autrement que comme la personne qui n’est là que pour lui dire quoi faire, et vous augmenterez votre cote de popularité.

En spa

Il y a de plus en plus de spas et de centres de santé qui offrent des massages aux enfants. C’est une idée originale d’activité parent-enfant, et vous pourrez ainsi profiter vous aussi des bienfaits d’un bon massage.

  • Si votre enfant n’est pas réceptif et ne semble pas apprécier, ne le forcez pas. Certains sont plus pudiques ou plus sensibles, et ne seront pas à l’aise de se faire masser, soit par vous ou par un massothérapeute.

Cela vaut le coup d’essayer, mais il est important de respecter leur refus ou leur malaise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu