Qui ne désire pas avoir une belle pelouse verte et luxuriante? Cela nécessite certains efforts, mais grâce à nos conseils simples pour entretenir votre gazon, vous aurez une pelouse qui fera des envieux, et ce, avec un minimum de travail.
24 mai 2016
Qui ne désire pas avoir une belle pelouse verte et luxuriante? Cela nécessite certains efforts, mais grâce à nos conseils simples pour entretenir votre gazon, vous aurez une pelouse qui fera des envieux, et ce, avec un minimum de travail.
Si vous semez une nouvelle pelouse ou si vous remplacez une portion endommagée, mieux vaut d'abord connaître et préparer le sol adéquatement.
Vérifiez le pH de votre sol. Des kits d'analyse du sol bon marché sont disponibles dans les centres de jardin. Si l'analyse indique que le sol est trop acide ou alcalin, vous aurez à en ajuster le pH (le niveau d'acidité).
Telle est la question! Choisissez une pelouse adaptée au climat, à votre jardin, au trafic qu’elle recevra, ainsi qu'au temps que vous avez à consacrer à votre aménagement. Mais comment bien choisir le type d’herbe, et surtout comment bien le semer?
Le gazon en plaques
C’est la façon la plus rapide de démarrer une pelouse. Mais poser le gazon en rouleau coûte environ 20 fois plus cher que les semences. Les avantages? Il fournit des résultats plus instantanés, ne demande que beaucoup d’eau au départ et constitue la meilleure option en été lorsque la température élevée du sol risque d'empêcher les graines de germer.
Le gazon en graines et brin
Semer des graines est la façon la moins coûteuse de démarrer une nouvelle parcelle de gazon ou une nouvelle pelouse. Les herbes sont divisées en deux groupes - de saison fraîche et de saison chaude - basés sur le type de temps qu'elles préfèrent. La plus grosse partie du Canada cultive les variétés de saison fraîche.
La plupart des pelouses ne doivent être aérées qu'une fois par année pour en améliorer le drainage et l'aération. Quel est le meilleur moment pour aérer votre pelouse?
Utilisez un aérateur mécanique, qui retire du sol une multitude de petites carottes de terre et libère une grande partie du chaume accumulé. Puis, épandez une bonne couche de compost (environ un kilogramme ou deux livres par mètre carré) pour réduire le compactage du sol et bien nourrir le gazon.
Un apport d'engrais régulier est nécessaire pour combattre les mauvaises herbes.
Vous êtes soucieux de l’environnement et ne voulez pas de produits chimiques dans votre engrais? Pourquoi ne pas essayer un engrais liquide fait maison.
Pour savoir comment bien arroser votre pelouse, il est essentiel de connaître votre volume d’arrosage. Comment faire? Posez quelques moules à gâteaux autour du gazon, puis mesurez l'eau qu'ils recueillent en une heure.
Justement, par souci écologique, pourquoi ne pas utiliser vos eaux grises pour arroser votre jardin?
Il ne suffit pas de tondre son gazon pour en prendre soin – encore faut-il savoir le tondre correctement. Deux erreurs classiques consistent à couper l'herbe trop basse et à la laisser grandir pendant trop longtemps avant de tondre.
Même la plus belle des pelouses peut connaître son lot d’ennuis. Mais quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour les corriger?
Zones mortes ou desséchées
Réparez immédiatement ces zones dégarnies avec des plaques ou le gazon en rouleau.
L’herbe ne pousse pas à l’ombre
Visitez un centre spécialisé en pelouses pour y acheter un mélange de graines d’herbes capables de pousser à l'ombre.
La pelouse moisit par endroits
Remplacez la bâche en plastique avec du tissu de paysage perméable de poids moyen.
La pelouse est parsemée de taches
Les taches sont souvent le résultat d’une prolifération de champignons. De grandes taches d'herbe brune qui marquent la pelouse à la fin de l'été sont probablement le résultat de petits vers blancs vivant dans la terre.
Votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont un véritable fléau et il faut parfois une bonne année pour s'en débarrasser. Voyons plus en détail le problème des mauvaises herbes et surtout, comment y remédier.
La plupart des mauvaises herbes peuvent être facilement arrachées à la main, mais il faut le faire régulièrement.
Pour contrôler les mauvaises herbes tenaces, couvrez le sol avec une barrière en tissu non tissé anti-mauvaises herbes que vous trouverez en magasin. Puis, mettez du paillis entre les plantes pour empêcher les mauvaises herbes indésirables de pousser à la surface.
La méthode la plus rapide pour stopper la progression des graminées indésirables est de tondre le gazon avant la formation des graines – qui a lieu en été.
Herbicides
Parfois, vous devez utiliser un herbicide pour contrôler une mauvaise herbe virulente. Choisissez le bon herbicide, ne traitez pas à proximité de plantes destinées à la consommation et utilisez les herbicides spécifiques en respectant rigoureusement le mode d'emploi.
Pour les soins de routine, vous aurez besoin de divers outils comme d'une tondeuse à gazon, d’un taille-bordures, d'une broque, d'un boyau et d'un arroseur de pelouse.
Tondeuses
La première étape pour une pelouse soignée est le choix de la tondeuse. Il en existe de toutes les formes et tailles.
Systèmes d’arrosage
Plusieurs types d’arroseurs existent: des tuyaux d’arrosage installés sur votre terrain, le classique arroseur branché sur un tuyau, les arroseurs rotatifs, les pulvérisateurs – pour en nommer quelques uns. Choisissez le modèle qui vous convient selon la taille du terrain et le temps que vous êtes prêt à vous atteler à cette tâche.
Systèmes d'arrosage automatiques
Il s’agit d’une des meilleures façons d'arroser soigneusement les pelouses et les grands jardins.
Ce type d'arrosage est très bien adapté pour une grande majorité de sols puisque vous pouvez régler le volume de pulvérisation d'eau et la vitesse d’arrosage.
Tuyau d’arrosage portatif
La façon la plus simple d’arroser votre gazon est d’utiliser un système portatif.
Autres outils
Si vous n’avez jamais eu une pelouse ou un jardin avant, d'autres outils de base dont vous aurez besoin sont, entre autres: un bon râteau, des gants de jardinage solides, un coupe-bordures, un râteau, une bêche, une fourche, un sécateur et une binette.
Une belle pelouse apporte de la magie au paysage. Sa texture fine et sa couleur vert vif contrastent avec les feuilles plus larges des arbustes, des arbres et des plantes vivaces, encadrant et unifiant les plantations qui bordent ses côtés. Développez votre pouce vert en suivant ces conseils de pro!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil