Intoxication aux œufs : quand coco rime avec bobo!

8 juillet 2014

Lors de vos réceptions, en pique-nique ou à la maison, de simples règles font toute la différence pour éviter une intoxication aux œufs.
L’œuf, un aliment fragile

En sandwich, en quiche ou en omelette, l’oeuf est un incontournable de la cuisine santé. La grande valeur nutritive du coco ne l’empêche toutefois pas d’être un aliment très périssable. Même lorsque la coquille n’est pas craquée, il peut y avoir présence de bactéries, dont la fameuse salmonelle, menant à une intoxication aux œufs.

Les symptômes

Les malaises causés par une intoxication aux œufs apparaissent habituellement dans les 6 à 48 heures suivant la consommation d’aliments contaminés. Les symptômes sont similaires à ceux d’autres intoxications alimentaires:

  • Nausée;
  • Mal de tête;
  • Crampes abdominales;
  • Diarrhée;
  • Fièvre;
  • Vomissements.

Si les symptômes s’aggravent, surtout chez les personnes à risque (femmes enceintes, enfants et personnes âgées), consultez immédiatement un médecin. Une intoxication alimentaire, qu’elle soit aux œufs ou autre, peut être dangereuse pour la santé.

L’hydratation, la clé de la guérison!

Si vous souffrez d’une intoxication aux œufs, buvez de l’eau ou un thé faible à petites gorgées pour remplacer les liquides perdus. Réessayez chaque heure jusqu’à ce que vous gardiez le liquide. Vous pourrez manger dans un délai de 24 à 48 heures, en commençant par du pain, de la compote de pomme, une banane et du riz blanc.

Des trucs simples

Heureusement, vous n’avez pas besoin de marcher sur des œufs pour éviter une intoxication… aux œufs. Les recommandations de Santé Canada sont simples et à la portée de tous.

  • Choisissez uniquement des œufs réfrigérés dont la coquille est propre et intacte.
  • Achetez les œufs à la fin de votre magasinage et dépêchez-vous de les réfrigérer dès votre retour, en les gardant dans leur emballage au centre du réfrigérateur.
  • Jetez tout aliment contenant des œufs (crus ou cuits) resté plus de deux heures à la température de la pièce.
  • Conservez les œufs durs au réfrigérateur dans un contenant scellé jusqu’à une semaine.
  • Consommez les restes dans les trois à quatre jours suivant leur réfrigération ou congelez-les.
  • Utilisez un bloc réfrigérant pour transporter votre lunch ou votre pique-nique.

Le nettoyage

Bien se laver les mains demeure la base pour empêcher la propagation de l’intoxication aux œufs. Lavez-les à fond, pendant au moins 20 secondes, avant et après avoir manipulé des œufs. Aussi, utilisez de l’eau chaude savonneuse pour laver vos ustensiles, vos planches à découper et vos comptoirs. Vous pouvez également les stériliser en vaporisant un mélange constitué d’une cuillère à thé d’eau de Javel pour trois tasses d’eau.

Merci M. Salmon!

Saviez-vous que les salmonelles ont été découvertes il y a un peu plus de 125 ans? Elles ont été nommées ainsi en l’honneur du médecin vétérinaire américain Daniel Elmer Salmon, dont l’assistant est à l’origine de la découverte. C’est depuis ce temps que les effets indésirables de ces bactéries ont été révélés. Mais de nos jours, en appliquant les recommandations d’hygiène, vous pouvez être en paix et savourer pleinement ce délicieux coco sous toutes ses formes!

Intoxication aux œufs : quand coco rime avec bobo!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu