Herbes et épices curatives: moutarde et gingembre

28 septembre 2015

Les herbes et les épices ajoutent de la saveur aux aliments, mais l'on ignore souvent qu'elles possèdent également des propriétés remarquables. Pour connaître lesquelles, lisez la suite.

Herbes et épices curatives: moutarde et gingembre

Moutarde

  • Comme les autres espèces de la famille du chou, la moutarde aurait des vertus anticancéreuse: ses graines renferment des composés qui inhiberaient le développement des cellules cancéreuses.
  • Rubéfiante, elle peut aider à soulager la congestion, d'où son emploi traditionnel sous forme de cataplasmes.
  • En compresse, elle peut également augmenter la circulation sanguine dans les doigts chez les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud.
  • Comme le piment fort, elle épuise les réserves de substance P, un neurotransmetteur qui facilite la transmission des influx douloureux des terminaisons nerveuses vers le cerveau.
  • Elle favorise aussi la production de salive et de sucs digestifs, stimulant ainsi l'appétit.
  • Enfin, une pincée de moutarde ajoutée à l'eau d'un bain de pieds peut détruire le champignon qui cause le pied d'athlète.

Attention: Une mise en garde s'impose toutefois: limitez-vous à cinq millilitres (une c. à thé) de graines ou de poudre de moutarde. À de plus fortes doses, les premières sont laxatives, et la seconde est vomitive.

Gingembre

Depuis des siècles, ce tubercule joue un rôle de premier plan dans la médecine orientale et indienne, particulièrement pour favoriser la digestion.

  • Les effets du gingembre sur l'appareil digestif sont en effet indéniables: il favorise la production des sucs digestifs, neutralise l'acidité gastrique et soulage les contractions intestinales.
  • De nos jours, les chercheurs s'intéressent surtout aux propriétés anti-inflammatoires du gingembre. Plusieurs études ont démontré qu'il atténue la douleur et l'enflure chez les personnes souffrant d'arthrite.
  • En bloquant les prostaglandines, des substances inflammatoires, il pourrait aussi soulager la migraine.
  • Il aurait également une action préventive sur le cancer ou en retarderait le développement.
  • Par ailleurs, une étude a permis de démontrer qu'il est  aussi efficace contre la nausée que des médicaments comme le dimenhydrinate et d'autres antinauséeux.
  • De plus, le gingembre n'entraîne pas, au contraire de ces médicaments, de somnolence. Dans ce cas, le gingembre doit être pris à titre préventif, c'est-à-dire quand on sent qu'une crise est sur le point de commencer.

Puisque les herbes et épices proviennent de plantes et que certaines plantes renferment diverses substances aux propriétés curatives, il n'est pas étonnant qu'elles soient si bénéfiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu