Guide simple pour nettoyer votre chauffe-eau

16 octobre 2015

Si l'eau de votre région est dure, vous avez peut-être constaté qu'il reste un résidu au fond des verres et là où des glaçons ont fondu, ou que votre bouilloire est vite entartrée. N'attendez pas que ces dépôts abîment votre chauffe-eau! Voici un guide qui vous aidera à le nettoyer facilement.

Guide simple pour nettoyer votre chauffe-eau

1. Entretien

Les responsables sont les sels de calcium et de magnésium, qui se cristallisent lorsque l'eau est refroidie ou chauffée.

Durée de vie d'un chauffe-eau électrique : de 12 à 15 ans. Il est préférable de l'installer dans la partie chauffée de votre maison. Sinon – au sous-sol ou dans les combles –, les canalisations doivent alors être thermiquement isolées.

Entretien d'un chauffe-eau électrique : actionnez le coupe-circuit deux fois par an. Tous les deux ou trois ans, faites appel à un professionnel qui viendra inspecter le chauffe-eau – état de l'anode, de la cuve, des résistances électriques, entartrage éventuel.

Entretien d'un chauffe-eau à gaz : au moins une fois par an, confiez le travail d'inspection à une entreprise spécialisée.

2. Nettoyage

Pour nettoyer, voici la marche à suivre. Avant toute intervention, même minime, n'oubliez pas de fermer les robinets de gaz et d'eau.

  • Démontez l'injecteur de veilleuse; soufflez fort dedans afin de le déboucher.
  • Démontez la veilleuse; nettoyez le filtre et les trous d'aspiration.
  • Remplacez le clapet et le joint de tête du robinet d'arrivée d'eau.
  • Avec une brosse métallique, nettoyez les ailettes du corps de chauffe.
  • Démontez, puis nettoyez les becs du brûleur avec de l'eau sous pression.
  • Détartrez le corps de chauffe. Il s'agit d'une opération un peu délicate : démontez-le et placez-le au-dessus d'un grand récipient en plastique. Remplissez le serpentin d'une solution détartrante. Laissez agir une demi-heure, puis rincez abondamment. Attendez qu'il soit parfaitement sec avant de le remettre en place.

3. Eau très calcaire

La présence de tartre sur les résistances de l'appareil augmente le temps nécessaire pour chauffer l'eau, ce qui alourdit votre facture d'électricité.

  • Installez une résistance stéatite (l'élément chauffant inséré dans un fourreau émaillé qui n'est pas au contact de l'eau), grâce à laquelle il n'est pas nécessaire de vider la cuve en cas de vérification.

Ainsi, en plus de vous permettre de dormir sur vos deux oreilles, l'entretien de votre chauffe-eau lui permettra de se conserver plus longtemps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu