Guide simple pour jardiner et cuisiner la sauge

9 octobre 2015

Le délicieux parfum de la sauge s'apprête facilement à de nombreuses recettes. Pourquoi faire la queue au supermarché lorsque vous pouvez apprendre à la cultiver vous-même?

Guide simple pour jardiner et cuisiner la sauge

Histoire

Les racines latines de salvia signifient « sauver ». L'herbe porte bien son nom, car c'est une plante herbacée riche en composants et arômes qui aident à soulager, à soigner et à garder la santé. On dit aussi qu'elle favorise la fertilité et la longévité.

  • Autres noms usuels : sauge de Grèce, grande sauge, herbe sacrée, thé de France, thé d'Europe
  • Parties utilisées : feuilles, racines, graines, fleurs

Comment jardiner la sauge

Il existe plus de 900 variétés de sauge, dont de nombreuses ont une floraison spectaculaire, et sont une source riche en nectar pour les abeilles, les papillons et les oiseaux.

Elles diffèrent l'une de l'autre, arbuste à feuilles persistantes ou plante vivace, annuelle ou bisannuelle. La plupart ont des feuilles aromatiques, au parfum rappelant le romarin ou la lavande, mais aussi le pin, l'eucalyptus ou divers fruits.

Beaucoup sont résistantes, et certaines sont parfaites dans les bordures estivales ou en pots.

  • Emplacement : La plupart des sauges, notamment les espèces à feuilles grises, ont besoin de soleil et d'un sol bien drainé. Les espèces moins résistantes poussent bien en pots si elles sont à la lumière. Prenez des pots en terre et mettez du terreau, avec de l'engrais à diffusion lente.
  • Multiplication : Les sauges sont semées ou bouturées (boutures de bois tendre ou semi-aoûtées). Les plantes vivaces peuvent être divisées au printemps. En vieillissant, la plupart des sauges arbustives prennent un aspect raide et décharné. Mieux vaut les planter tous les 3 ou 4 ans.
  • Soins : Pensez à tailler et pincer les sauges arbustives, notamment après la floraison. Ne mettez pas trop d'engrais.
  • Parasites et maladies : Un flétrissement soudain est le signe d'un drainage insuffisant et de racines pourries. Les sauges sous serre ou dans un jardin intérieur sont sujettes à la mouche blanche, aux pucerons et à l'araignée rouge.
  • Récolte et conservation : Récoltez les feuilles et les fleurs pour usage culinaire à tout moment. Faites sécher les feuilles et les brins avant floraison en les étalant sur un plateau, dans un endroit aéré, puis conservez-les dans des pots hermétiques.

Idée recette facile à faire

Farce à la sauge et au thym

  1. Faites chauffer 15 millilitres (1 cuillère à soupe) d'huile d'olive et 30 grammes (2 cuillères à soupe) de beurre dans une grande poêle à feu moyen.
  2. Ajoutez un oignon émincé et 2 tiges de céleri finement émincées.
  3. Laissez cuire 10 minutes pour attendrir.
  4. Ôtez du feu et versez dans un grand bol.
  5. Ajoutez 800 grammes (1 2/3 tasse) de pain frais émietté, 15 grammes (1 cuillère à soupe) de sauge fraîche et 15 grammes (1 cuillère à soupe) de thym frais, plus un œuf battu.
  6. Mélangez bien et assaisonnez de sel et de poivre.
  7. Laissez refroidir.
  8. Vous pouvez en farcir une dinde ou un gros poulet et cuire le reste dans un plat beurré au four, pendant les 30 dernières minutes de cuisson de la volaille.
  9. Mettez la farce à la dernière minute dans la volaille, avant de la faire cuire.

Ce sera un régal à coup sûr! Vous pouvez aussi remplacer la sauge et le thym par du persil et de la citronnelle.

Bon jardinage et bon appétit!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu