La pierre est un matériau très résistant. Néanmoins, la garder propre et sans égratignures n'est pas toujours facile. Voici un guide qui vous permettra d'y arriver facilement.
9 octobre 2015
La pierre est un matériau très résistant. Néanmoins, la garder propre et sans égratignures n'est pas toujours facile. Voici un guide qui vous permettra d'y arriver facilement.
Balayez régulièrement votre terrasse en pierre pour ôter les feuilles et les brindilles, susceptibles de faire des taches et de retenir une humidité propice au développement de la moisissure.
Une fois par an, nettoyez-la en profondeur en la frottant avec un balai-brosse dur trempé dans 4 litres (un gallon) d'eau chaude additionnée de 200 grammes (7 onces) de phosphate trisodique. Rincez au tuyau d'arrosage.
Pour détacher la pierre, armez-vous de patience. La plupart des traces sont en fait des résidus restés entre ses cristaux après évaporation d'un liquide. Il suffit donc de liquéfier à nouveau la matière solide pour pouvoir l'éliminer. Déterminez d'abord si la tache est à base d'eau (jus de fruits, par exemple) ou d'huile (sauce à salade).
Dans les deux cas, laissez sécher, puis observez : s'il reste une trace, répétez l'opération.
Si un dallage en pierres anciennes habille le sol de votre maison, il est très probablement taché et usé. Cela fait partie de son charme. Néanmoins, si vous avez peur qu'il s'abîme davantage, recouvrez-le d'une couche de vernis adapté. Renseignez-vous auprès d'un tailleur de pierre, il saura vous conseiller.
Nettoyer la pierre peut s'avérer difficile, car même la pierre plus dure peut être rayée ou encore abîmée par les produits utilisés dans la maison, y compris ce vieil allié du nettoyage qu'est le vinaigre. Suivez ce guide, et vous y parviendrez facilement!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil