Familiarisez votre famille avec le ski de fond

5 avril 2015

Laissez-vous glisser à travers un pré couvert de poudreuse pour faire de sérieux exercices cet hiver grâce au ski de fond, le sport idéal à cet effet. Voici quelques idées qui pourront vous aider à intéresser votre famille.

Familiarisez votre famille avec le ski de fond

Définitions des styles

Le ski nordique est un nom commun qui désigne en fait plusieurs styles de ski de fond.

  • Il existe toute une variété d'équipements pour chacun d'entre eux qui demande donc, de votre part, une décision sur le type de ski que vous et votre famille souhaitez pratiquer le plus.

Une description de chacun d'entre eux est fournie ci-dessous:

Classique: Rapide et conçu pour glisser le long de pistes damées, le ski de fond est parfois surnommé le «vélo de route» de ce sport.

Patin: Conçue pour glisser rapidement sur les pistes, la technique du patin est comparable à celle du patin à roulette, avec un style se rapprochant le plus de l'aérobie.

Randonnée: Comme son nom l'indique, il s'agit d'un style destiné à de plus longues excursions. Les skis plus courts et plus larges sont adaptés à la neige vierge dans l'arrière-pays. Il existe des skis pour les brèves randonnées et d'autres pour les randonnées plus longues et plus difficiles.

Combiné: Ce style intègre certains des aspects du patin et du ski de fond classique, alliés à ceux plus variés de la randonnée. Habituellement, le ski combiné se pratique sur des pistes damées ou en hors piste sur courte distance.

Différentes techniques de fartage sont appliquées selon le type de ski spécifique utilisé et la piste choisie.

  • Les skis sont fartés en deux parties: la section d'adhésion et la section de glissement.
  • Pour une meilleure expérience globale, il est préférable de comprendre comment et quand effectuer le fartage.

Adhérez à un club

Il existe des dizaines de clubs de ski de fond dans l'ensemble du pays. La camaraderie dans un contexte de groupe peut transformer un l'intérêt initial en un passe-temps à part entière pour votre plus grand plaisir.

  • Il existe des clubs pour les débutants comme les plus expérimentés aux plus hauts niveaux de la compétition.
  • Ils couvrent également toute une variété d'activités, du ski de fond facile sur les pistes aux véritables aventures dans l'arrière-pays, en passant par des spécialités comme le biathlon.

Prenez des leçons

De nombreux clubs offrent des cours pour adultes et enfants et constituent une excellente ressource vers laquelle se tourner.

  • En outre, des cours sont offerts par les domaines skiables et les fournisseurs d'équipements.
  • Les différentes variations dans le style, et la stratégie de chacune d'entre elles en matière d'équipements et de fartage, rendent les cours d'autant plus importants.
  • Vous pourrez ainsi choisir le type de ski précis à vous procurer et la façon dont vous souhaitez profiter de ce sport en meilleure connaissance de cause.

En faisant du ski de fond, vous y découvrirez une impression de tranquillité qui ne se rencontre pas sur les pistes de ski alpin toujours bondées, même s'il s'agit du choix le plus populaire pour le ski.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu