Dénichez le meilleur kayak pour vous

17 décembre 2014

Si pour nos ancêtres le kayak n’était qu’un simple mode de transport, il en va bien autrement de nos jours! En effet, de plus en plus de Québécois considèrent la pratique du kayak comme un loisir estival de choix – et pour cause! Les amateurs de plein air seront comblés par cette activité qui combine sport, randonnée, détente et découverte.

Que vous en soyez à vos premiers pas dans le monde du kayak ou bien un passionné de longue date, il existe assurément un type de kayak qui correspond à vos besoins. Pour le savoir, suivez ces quelques pistes…

Dénichez le meilleur kayak pour vous

Kayak: expert ou débutant?

La première étape précédant l’achat d’un kayak est de considérer votre niveau d’expérience et l’utilisation que vous envisagez faire de votre embarcation. Voici les grandes catégories de kayak offertes sur le marché :

  • Kayaks de mer. Ces embarcations très étroites sont conçues pour les utilisateurs hautement expérimentés en eaux tumultueuses. Leur longueur assez imposante (jusqu’à 5,5 mètres) les rend plutôt difficiles à manœuvrer. Pour cette raison, choisissez toujours un kayak de mer équipé d’un gouvernail ou d’une dérive afin de faciliter la navigation. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un modèle ayant des compartiments hydrofuges afin de protéger vos effets personnels en eaux agitées.
  • Kayaks de randonnée/d’eau douce. Mesurant entre 3,8 et 4,5 mètres de longueur, ce type de kayak est idéal pour les longues randonnées en eau douce, sur un lac ou une rivière tranquille, par exemple. Moins long et plus large que son cousin de mer, il est donc plus sécuritaire et facile à apprivoiser. Ce type de kayak est très prisé par les adeptes d’excursions de kayak-camping.
  • Kayaks récréatifs. D’une longueur de 4 mètres tout au plus et de construction assez large, c’est le kayak par excellence pour les novices qui désirent faire leurs premiers pas dans ce sport.
  • Kayaks ouverts (souvent appelés sit-on-top). Très prisé pour la pêche, ce type de kayak se démarque des autres par sa conception ouverte. Les kayakistes occasionnels adoreront l’utiliser pour se divertir non loin du rivage. De plus, avec ce modèle ludique et sécuritaire, on peut aisément sauter à l’eau et y rembarquer.

En quel matériau choisir votre kayak?

Si l’utilisation des kayaks a bien changé, c’est aussi le cas pour les matériaux servant à leur fabrication. Nous sommes à des années-lumière des traditionnels kayaks en bois d’antan! En effet, les fabricants font preuve d’innovation constante pour offrir aux adeptes des kayaks performants et légers.

  • La plupart des kayaks que vous trouverez dans les magasins de plein air seront conçus en polyéthylène, un matériau durable et abordable qui nécessite peu d’entretien. Il demeure cependant un peu plus lourd que d’autres matériaux modernes tels que la fibre de verre. Cette dernière est plus onéreuse et relativement fragile, mais sa légèreté et sa performance séduisent bien des amateurs.
  • Les professionnels du kayak ne jurent que par le Kevlar, mais ce matériau est moins accessible pour le grand public.
  • Il existe également des kayaks gonflables, populaires auprès des camps de vacances, mais ceux-ci sont peu durables et offrent des performances minimales.

Somme toute, il y a plusieurs aspects à considérer lors de l’achat d’un kayak, alors renseignez-vous bien avant de partir à l’aventure!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu