6 questions clés pour démystifier le yoga

22 septembre 2015

Le yoga gagne toujours en popularité. Difficile de résister au bien-être qu'il procure. Afin de démystifier cette pratique, voici six questions fréquemment soulevées et leur réponse.

6 questions clés pour démystifier le yoga

1. Que veut dire le mot yoga?

« Yoga » signifie littéralement « union ». Cette pratique a pour but d'unifier le corps et l'esprit par des respirations profondes, par la méditation et par des postures physiques qui étirent et fortifient le corps.

2. Faut-il suivre des cours?

Non, quoique suivre un cours de yoga soit plus motivant que de faire des exercices seul à la maison. De plus, un professeur peut vérifier que les mouvements sont correctement effectués et vous éviter de vous faire mal. Il peut aussi vous proposer des adaptations lorsque certains mouvements vous sont pénibles. Enfin, les cours sont un bon moyen de rencontrer des gens qui souhaitent, comme vous, être en meilleure santé.

3. Puis-je faire du yoga même si je n'arrive pas à toucher mes doigts de pied?

Bien sûr que oui! De même qu'il faut marcher et faire de la musculation quand on ne se sent pas en forme pour aller mieux physiquement, les personnes dont les muscles et les articulations manquent de souplesse peuvent tirer des effets bénéfiques de la pratique du yoga. Il faut commencer en douceur, en modifiant les positions si nécessaire, sans jamais forcer. En l'espace de quelques semaines, vous devriez constater des progrès notables en matière de souplesse.

4. Dois-je d'abord consulter mon médecin?

Il vaut mieux consulter votre médecin avant de vous lancer dans une activité physique nouvelle si vous souffrez de problèmes de santé, en particulier dans le cas de maladie cardiaque, d'hypertension, d'arthrose ou d'obésité.

5. Qu'est ce que la salutation au soleil

La salutation au soleil est l'un des exercices de yoga les plus connus. C'est un enchaînement tonique qui associe des postures d'ouverture et de fermeture du corps, le tout en coordination avec la respiration.

Chaque posture s'articule avec la précédente et permet d'étirer et de fortifier différentes parties du corps, si bien qu'à la fin de l'enchaînement vous vous sentirez plus souple et plein d'énergie.

Elle doit être effectuée deux fois de suite, en commençant par le pied droit, puis par le pied gauche. Comme elle exige un minimum de force musculaire et de souplesse, elle n'est pas conseillée aux personnes qui ne pratiquent aucun exercice physique.

Si vous avez des problèmes de cœur, certains mouvements pourraient être trop fatigants. Les postures d'extension arrière accélèrent le rythme cardiaque et l'on déconseille aux cardiaques de pratiquer la rétention du souffle. Parlez-en à votre médecin.

Hormis cela, la salutation au soleil tonifie le cœur et améliore la circulation sanguine. Pratiquée avec une maîtrise du souffle et une accentuation de l'expiration, elle réduira les manifestations du stress.

6. À quelle fréquence pratiquer la salutation au soleil?

Les grands amateurs de yoga la font jusqu'à 12 fois par jour, mais vous pouvez apaiser votre stress, gagner en souplesse et améliorer votre bien-être général en vous contentant d'une fois par semaine.

N'oubliez pas de respirer régulièrement durant tout le mouvement, en inspirant et en expirant au début de chaque posture. Choisissez une surface confortable, par exemple un tapis de yoga ou de la moquette.

Maintenant que vous en savez plus sur la pratique du yoga, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire une petite séance ?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu