Pourquoi les patates douces sont un aliment incontournable

3 janvier 2016

Les patates douces sont bien meilleures que leurs homologues ordinaires. Elles possèdent une charge glycémique faible et sont gorgées d'éléments nutritifs et de fibres. Passons en revue tous les avantages de ce tubercule que l’on devrait consommer plus souvent.

Pourquoi les patates douces sont un aliment incontournable

Pourquoi les patates douces sont-elles meilleures?

  • Les patates douces sont extraordinairement riches en caroténoïdes, des pigments jaunes et oranges qui jouent un rôle dans la réaction du corps à l'insuline.
  • Aussi improbable que cela puisse paraître, le café et les patates douces ont quelque chose en commun: ils sont tous deux riches en acide chlorogénique, un composé végétal naturel qui peut vous aider à réduire votre résistance à l'insuline.
  • Vous ne pensez probablement pas à la vitamine C quand vous pensez aux patates douces, pourtant, elles en sont bourrées. Ce point est très important quand vous êtes aux prises avec une glycémie élevée, car le pouvoir antioxydant de la vitamine peut vous aider à éviter que vos artères ne soient endommagées. La vitamine C peut également vous aider à lutter contre les maladies cardiaques et les complications du diabète, comme les lésions nerveuses et oculaires.
  • Résistez à l'envie de mettre du sirop d'érable et du beurre sur vos patates douces. Elles sont bien assez sucrées telles quelles, et vous ne feriez que gâcher leurs bienfaits nutritionnels.
  • Une étude récente a révélé que, parmi près de 2000 hommes, ceux dont l'alimentation était plus riche en bêta-carotène et en vitamine C (deux nutriments abondants dans les patates douces) étaient plus susceptibles de survivre à un cancer de la prostate que ceux dont l'alimentation contenait peu de ces deux nutriments.
  • Une autre étude a révélé que les femmes qui consommaient beaucoup d'aliments riches en bêta-carotène (comme les patates douces) avaient réduit leur risque de cancer du sein par pas moins de 25 pour cent.
  • Manger des patates douces est une bonne idée si vous avez de la tension. Pourquoi ? Parce qu'elles sont riches en potassium, un minéral reconnu pour faire baisser la tension. Vous obtiendrez plus de potassium en mangeant une patate douce qu'une banane !

Apprenez à cuisiner les patates douces

Ne réservez pas les patates douces à l’Action de grâce et à Noël. Ces patates ont beaucoup à offrir tout au long de l'année.

  • Quand vous achetez des patates douces, cherchez celles que vous trouverez lourdes pour leur taille et avec la peau intacte (pas de décomposition). Si vous comptez les faire cuire entières, achetez des patates de tailles similaires pour que le temps de cuisson soit le même. Pelez ou frottez-les soigneusement avant la cuisson.
  • Les patates douces se conservent pendant un mois si vous les gardez au frais, mais pas au froid (ne les mettez pas au réfrigérateur).
  • Faites cuire une patate douce comme vous feriez cuire une pomme de terre blanche et servez-en avec votre plat de protéines préféré (viande de bœuf, poulet, poisson, porc ou agneau).
  • Si vous ne pouvez pas vous passer d'une bonne purée de pommes de terre, essayez d'utiliser une moitié de pommes de terre normales et une moitié de patates douces.
  • Pour un tiercé (alimentaire) gagnant, couvrez la purée de patates douces avec de la margarine sans gras trans, puis assaisonnez avec de la cannelle et saupoudrez de noix de pacane hachées.
  • Grillez des tranches de patates douces pour les servir avec des côtelettes de porc.
  • Placez les tranches de patates douces sur votre prochaine cocotte. Couvrez de papier aluminium pour les garder humides et cuisinez comme d'habitude.
  • Ajoutez des cubes de patates douces aux soupes et aux ragoûts 30 à 45 minutes avant que le plat ne soit prêt.
  • Coupez les patates douces cuites en cube et utilisez-les dans les sautés.
  • Assaisonnez vos patates douces rôties avec du thym pour un accompagnement savoureux. Mélangez de l'huile d'olive, de l'ail haché, du thym, du sel et du poivre noir grossièrement moulu dans un bol. Disposez les tranches de patates douces pelées en une seule couche sur une plaque de cuisson et badigeonnez le mélange. Faites cuire au four à 220°C (425 °F) jusqu'à ce que le tout soit tendre et légèrement doré.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu