Cuisiner avec 2 superaliments: ail et huile d'olive

29 septembre 2015

Voici deux superaliments que vous devriez utiliser dans presque tous vos plats! Rehaussez vos plats grâce à l'ail et l'huile d'olive.

Cuisiner avec 2 superaliments: ail et huile d'olive

1. Ail

L'ail est quasiment un antibiotique. Son odeur caractéristique est due à ses composés soufrés, qui sont à l'origine de la plupart de ses propriétés curatives.

Trois conseils futés:

  1. Pour émincer finement une gousse d'ail, passez-la sur une fine râpe ou servez-vous d'un zesteur. Pour éliminer l'odeur, lavez les ustensiles au lave-vaisselle.
  2. Pour préparer une petite quantité de purée d'ail, écrasez une gousse à la fourchette, en changeant de temps en temps le sens des dents.
  3. Pour atténuer légèrement le piquant de l'ail que vous ajoutez aux plats crus, mettez-le pendant deux minutes dans un peu d'eau frémissante, puis égouttez-le.

2. Huile d'olive

L'huile d'olive est l'un des meilleurs gras qui soient. Pourtant, elle ne compte que pour 3% de la consommation d'huile dans le monde (10% en Amérique du Nord), soit l'équivalent d'environ un demi-litre (deux tasses) par personne par année.

  • Par contre, il s'en consomme 13 litres (52 tasses) par personne par année en Italie, 15 litres (60 tasses) en Espagne et 26 litres (104 tasses) en Grèce. Pas étonnant que, dans ce dernier pays, près de 60% des terres arables soient consacrées à la culture de l'olivier!
  • Avant d'être pressées, les olives sont soumises à un processus de transformation destiné à éliminer leur amertume. L'huile extra-vierge est considérée comme la meilleure, notamment parce qu'elle est peu acide.

Trois conseils futés:

  1. Il est préférable de conserver l'huile d'olive au frigo, mais, comme elle se solidifie au froid, gardez-en l'équivalent d'une tasse sur le comptoir, de préférence dans un flacon opaque.
  2. Préparez de petits flacons d'huile aromatisée à différents mélanges d'herbes séchées. Vous gagnerez ainsi du temps lors de la préparation de vos plats, tout en rehaussant la saveur de ces derniers.
  3. Ne détachez pas la bague d'inviolabilité sur la bouteille; à l'aide d'un couteau, percez plutôt un trou dans le bouchon; ainsi, vous éviterez d'en verser trop à la fois.

Ces conseils futés sur l'utilisation de l'ail et de l'huile d'olive en cuisine sauront vous aider à sublimer vos plats.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu