Construire ou s'étendre pour obtenir plus d'espace

16 juillet 2015

Pour agrandir la superficie d'une maison, vous pouvez soit construire en hauteur ou vous étendre. Voici comment obtenir plus d'espace tout en en ayant pour votre argent.

Construire ou s'étendre pour obtenir plus d'espace

Avec des marchés immobiliers caractérisés par la flambée des prix, de nombreux propriétaires décident de rester sur place et d'ajouter un étage à leur maison au lieu de déménager dans une maison plus grande. Si vous comptez agrandir la superficie de votre maison, la première question à se poser est la suivante: est-ce que je construis en ajoutant un étage ou est-ce que je construis en agrandissant un étage qui existe déjà?

Parfois, c'est la taille de votre maison qui permettra de déterminer la réponse.

  • Si la maison a un petit jardin sur le côté ou à l'arrière, alors vous avez tout intérêt (voire même l'obligation) à prendre de la hauteur.
  • Si la taille du terrain le permet, étendre l'étage principal peut être la meilleure option.

Dans les deux cas, l'approbation et les permis de zonage appropriés à obtenir auprès de votre municipalité seront probablement nécessaires.

  • Avant de faire des plans, commencez par vous rendre aux bureaux municipaux pour savoir ce que vous êtes autorisé à faire et à ne pas faire. De nombreuses municipalités ont des régulations strictes.

Prendre de la hauteur

Si vous construisez en hauteur, votre maison doit avoir une base solide et être capable de supporter le poids d'une pièce supplémentaire.

  • Une inspection est toujours nécessaire avant un tel projet.
  • Si vous avez uniquement besoin d'agrandir un grenier ou un bureau, vous n'aurez pas besoin de faire beaucoup de reconstruction, ce qui peut coûter moins cher que l'agrandissement d'un étage existant.
  • Construire en hauteur vous permet d'économiser sur les frais de chauffage. Moins de tuyauterie supplémentaire est nécessaire, car s'équiper de conduits courts est plus efficace. Toutefois, les travaux globaux nécessaires dépendent du type de la maison.

S'étendre

Si vous avez suffisamment d'espace à côté ou derrière votre maison, l'ajout d'une salle au rez-de-chaussée est l'option la plus simple et la plus pratique.

  • Cela nécessite beaucoup moins de perturbations au niveau des fondations de la maison par rapport à l'ajout d'un deuxième étage. Moins vous aurez de perturbations architecturales, plus vous réduirez les coûts et le risque de problèmes structurels imprévus.

Cependant, s'étendre n'est pas sans risque.

  • Si vous construisez une chambre au niveau du sol, assurez-vous que vous savez exactement ce qui se trouve en dessous. Vous pourriez avoir besoin de contourner des tuyaux d'égouts et de services publics ou des câbles électriques qui alimentent la maison. Appelez votre compagnie d'électricité avant de creuser. Sinon, vous serez tenu responsable en cas de dégâts.

Coûts supplémentaires

Les propriétaires qui veulent ajouter une pièce doivent être conscients qu'un tel projet ne se limite pas à simplement abattre et réagencer quelques murs. Prendre de la hauteur implique:

  • Que vous devrez peut-être retirer le toit pour l'agrandir. Ainsi, vous pourriez avoir besoin de vivre ailleurs pendant des semaines ou des mois.
  • En outre, il est possible que la maison subisse des dégâts supplémentaires en raison de circonstances imprévues.
  • N'oubliez pas que construire en hauteur implique de devoir descendre, vous aurez donc besoin d'un escalier, ce qui prendra du temps et de l'argent.

En revanche, s'étendre implique:

  • De construire de nouvelles fondations pour la section que vous souhaitez étendre. Des fondations mal construites, bien que moins chères au départ, vous créeront rapidement des ennuis et vous coûteront de l'argent pour les réparations. Construire en hauteur implique que les fondations sont déjà en place, mais elles pourraient tout de même avoir besoin de renforts.

N'oubliez pas votre sous-sol

La première option à prendre en compte avant de construire en hauteur ou de s'étendre est peut-être de finir un sous-sol. Pour les personnes avec un sous-sol inachevé, ceci est une solution plus sûre, moins chère et plus pratique que l'ajout d'un étage à votre maison.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de construire en hauteur ou vous étendre, vous pouvez déterminer ce que vous avez intérêt à faire afin d'obtenir plus d'espace tout en en ayant pour votre argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu