Conseils pour vous soulager si vous vous sentez étourdi

7 août 2015

Lorsque vous vous sentez étourdi, se tenir debout peut être difficile et déroutant. Retrouvez l'équilibre avec ces conseils de santé importants.

Conseils pour vous soulager si vous vous sentez étourdi

3 problèmes liés à l'étourdissement

L'étourdissement est un terme général utilisé pour décrire trois problèmes médicaux courants:

  1. Vertige: une sensation de mouvement alors que vous êtes immobile en position debout ou assise.
  2. Étourdissement: la sensation d'être sur le point de s'évanouir.
  3. Déséquilibre: la sensation de se sentir instable lorsque vous êtes debout sur vos deux pieds.

Les causes courantes de l'étourdissement

Les causes d'étourdissement sont nombreuses et variées. Cependant, la plupart des cas d'étourdissement résultent de quelque chose de bien simple, comme la consommation insuffisante de liquide ou un changement brusque de position.

Comment traiter les étourdissements

Les étourdissements sont souvent temporaires et se résolvent sans traitement. Cependant, si vous avez besoin de vous débarrasser rapidement des étourdissements, ces quelques trucs pourraient vous aider:

  • Relevez votre tête: en position couchée, relevez légèrement votre tête pour améliorer la circulation sanguine vers la tête.
  • Évitez les changements soudains de position: lorsque vous êtes couché, assoyez-vous et retrouvez vos esprits avant d'essayer de vous lever.
  • Buvez de l'eau: la déshydratation peut causer ou aggraver vos étourdissements.
  • Évitez la caféine, l'alcool et le tabac: ces substances peuvent restreindre le flux sanguin vers le cerveau, ce qui aggrave vos symptômes.
  • Évitez les efforts physiques: évitez de conduire, d'utiliser de la machinerie dangereuse ou de grimper des échelles lorsque vous souffrez d'étourdissements.
  • Évitez la consommation excessive de sucre: abstenez-vous de manger des aliments qui bouleversent l'équilibre de votre taux de sucre sanguin.

Quand consulter un médecin

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vos étourdissements persistent, ou si vos symptômes deviennent plus fréquents ou s'aggravent, prenez rendez-vous avec un médecin.

  • Ce dernier pourra déterminer si vos étourdissements sont dus à un problème avec votre oreille interne ou à une autre cause.
  • Si vous ne souffrez d'étourdissements qu'en position debout, votre médecin peut conclure que votre état résulte d'un problème d'oreille interne, tandis que si vous ressentez des vertiges en position assise, cela peut s'expliquer par une anomalie de l'oreille interne.

Quoi apporter chez le médecin

  • Notez vos étourdissements dans un journal et utilisez-le pour signaler vos symptômes à votre médecin.
  • Vous devriez en outre dresser une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement, car votre médecin devra vérifier que vos étourdissements ne résultent pas d'un ou de plusieurs de ces médicaments.

En conclusion, avant de consulter un médecin, essayez les conseils suggérés ici afin de traiter vos étourdissements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu