Soins de longue durée: comment vous préparer

29 avril 2016

Les hommes et les femmes du Canada vivent de plus en plus vieux, ce qui augmente la probabilité de soins de longue durée et la nécessité de se préparer. Cette meilleure espérance de vie accroît considérablement la probabilité de devoir un jour faire appel au système de soins de longue durée, en particulier au cours des années de retraite lorsque les revenus sont souvent plus faibles et le coût des traitements de plus en plus élevé.

Soins de longue durée: comment vous préparer

1. Aucun programme de soins de longue durée au niveau fédéral

  • Bien que la Loi canadienne sur la santé de 1984 a fit des soins de santé une responsabilité nationale, elle exclut  totalement les soins de longue durée, qui demeurent sous la juridiction provinciale, que ce soit dans les établissements publics ou à domicile.
  • Selon l'endroit où l’on vit, la disponibilité, le coût et la qualité des soins de longue durée varient grandement d'une province à l'autre.
  • Cela signifie que les individus doivent planifier les soins de longue durée pour eux-mêmes ou leurs proches, y compris les conjoints, les parents et peut-être même leurs enfants.

2. Le nombre croissant de retraités augmentent les besoins en soins de longue durée

  • Les baby-boomers atteignant massivement l’âge de la retraite, leur besoin en soins de longue durée connaît une croissance exponentielle au Canada, ce qui met de plus en plus de pression sur les établissements, selon le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa.
  • Le Conseil révèle que le nombre de Canadiens de plus de 65 ans va tripler au cours des 30 prochaines années et compter pour environ 25% de la population nationale.
  • Et pour ne rien arranger, Statistique Canada rapporte qu'environ 10% des Canadiens auront besoin de soins de longue durée au moment où ils atteindront l'âge de 55 ans, 30% à l'âge de 65 ans et la moitié à l'âge de 75 ans.
  • Le gouvernement fédéral ne fournissant pas les soins de longue durée, cela signifie que de nombreuses familles et individus auront à assumer la plupart des coûts eux-mêmes.

3. Le régime d'assurance de soins de longue durée diminue le fardeau financier

  • La meilleure façon de se préparer à la probabilité de devoir recevoir des soins de longue durée est de souscrire à un régime de soins de longue durée, qui est offert par de nombreuses compagnies d'assurance-vie ainsi que par des fournisseurs d'assurance santé au Canada
  • Le régime de soins de santé à long terme peut aider à payer les séjours temporaires ou prolongés dans des établissements de soins, lesquels auront de moins en moins de lits à offrir à mesure que la génération des baby-boomers arrivera de plus en plus nombreuse à l’âge de la retraite.
  • Le régime de soins de santé à long terme peut aussi aider à payer pour les soins à domicile, que de nombreuses personnes âgées ainsi que leurs familles préfèrent aux longs séjours dans les établissements.
  • Comme avec tout type de police d'assurance vie ou santé, plus un individu est jeune au moment de souscrire, plus la protection est abordable, ce qui en fait un investissement judicieux pour ceux qui n'ont pas atteint l'âge de la retraite et disposent encore des nombreuses années de vie active devant eux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu