Conseils pour maintenir une alimentation végétarienne saine

14 décembre 2015

Manger un régime alimentaire composé d'une variété d'aliments nutritifs est essentielle à une bonne santé et vitalité. Pour vous assurer que votre corps reçoit suffisamment de protéines à partir de sources non-animales, prenez en compte ces conseils pour optimiser votre régime végétarien.

Conseils pour maintenir une alimentation végétarienne saine

Adoptez la variété

Alors que beaucoup de nourriture végétarienne est saine, il est toujours important de garder une alimentation variée pour garantir que votre régime alimentaire est bien équilibré et comprend un large éventail de nutriments.

  • Concevoir un menu qui combine les grains entiers, les noix, les graines et les légumineuses comme les haricots secs, les lentilles et les pois cassés –ensemble, ils fournissent tous les acides aminés essentiels. Essayez le dhal avec du riz, l'houmous avec du pain ou des plats de haricots rouges avec des tortillas.
  • Bourrez-vous de lentilles, de germes de blé, de graines de citrouille et de noix non salées, qui sont tous connus pour leur haute teneur en protéines.
  • Mangez plus de produits à base de soja, comme le tofu, le tempeh et le miso. Ils sont la meilleure alternative à la viande pour fournir des protéines complètes. La protéine de soja est riche en phyto-œstrogènes ou en isoflavones, qui peuvent aider à réduire le cholestérol, inhiber la croissance des cellules cancéreuses et soulager les symptômes de la ménopause.
  • Essayez les pâtes d'épeautre– c'est une excellente source de protéines pour les végétariens et sa teneur en protéines est de 10 à 25% plus élevée que les variétés courantes de pâtes de blé commerciales.
  • Mangez beaucoup de légumineuses, comme les haricots et les pois cassés. Ils sont non seulement riches en protéines, mais aussi riches en fibres et faibles en gras saturés. En outre, les légumineuses peuvent aider à protéger contre le cancer, baisser le taux de cholestérol et contrôler la glycémie.
  • Si vous n'êtes pas végétalien, ajoutez les produits laitiers ou les œufs à votre alimentation quotidienne. Ils sont une source de protéines de bonne qualité, en particulier pour les jeunes enfants et certaines personnes plus âgées qui peuvent trouver difficile de manger la quantité de céréales et de haricots nécessaire pour répondre aux besoins quotidiens en protéines.

Les bienfaits tartinés

Égayez vos repas végétariens avec une variété de tartinades et de garnitures qui sont à la fois délicieuses et remplies avec les bienfaits dont votre corps a besoin.

  • Avocat: la purée d'avocat comme tartinade dans les sandwichs. Elle a un goût délicieux, est riche en acides gras essentiels, bénéfiques et riches en vitamines, en minéraux et en fibres.
  • Trempettes: consultez la section réfrigérée dans votre épicerie pour trouver des trempettes saines et savoureuses que vous pouvez utiliser comme une tartinade, comme le houmous.
  • Fromages faibles en gras: au lieu du beurre, utilisez du fromage cottage ou de la ricotta fraîche. Les deux font une base idéale pour d'autres garnitures.
  • Beurres de noix: achetez une marque qui ne contient pas d'huiles partiellement hydrogénées. Sinon, essayez de les faire à la maison. Pour le beurre d'arachide, il suffit de combiner deux tasses d'arachides grillées avec 1/4 tasse d'huile d'arachide et 1/2 cuillère à thé de sel dans un robot culinaire. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne la texture souhaitée, qu'elle soit épaisse ou lisse.
  • Huiles: utilisez un peu d'huile d'olive extra vierge ou d'huile de noix pressées à froid sur le pain.

Astuce pour bien choisir les noix

Les noix et les graines fraîches ont un bon goût et contiennent de nombreux avantages pour la santé. Cependant, à mesure qu'ils vieillissent, leurs huiles s'oxydent et rancissent, créant un goût amer.

  • Le meilleur moyen et le moins cher d'acheter des noix et des graines est dans leur coquille.
  • Choisissez des noix qui semblent lourds pour leur taille: si elles semblent légères, elles sont peut-être flétries à l'intérieur.
  • Si vous achetez noix décortiquées emballées, achetez-les dans un magasin d'aliments naturels avec un chiffre d'affaires élevé.
  • Évitez de les acheter en vrac dans les paniers parce que leur sensibilité à la lumière, à la chaleur et à l'oxygène entraîne les fruits secs décortiqués à s'oxyder rapidement.

Que vous ayez maintenu un régime végétarien pendant des années ou que vous êtes débutant, il y a toujours de nouveaux aliments savoureux à découvrir qui peuvent ajouter à la variété saine de vos repas quotidiens.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu