Conseils astucieux pour cultiver et entretenir un jardin de roses

11 décembre 2015

Rien n'a plus de charme que des roses dans un jardin. Si les roses modernes tolèrent mieux les maladies que leurs ancêtres, elles demandent aussi des soins. Toutefois, en choisissant les plants avec soin, en les plantant au bon endroit, en les taillant et en les fertilisant, toute personne peut cultiver des roses sans être confronté constamment à différents problèmes.

Conseils astucieux pour cultiver et entretenir un jardin de roses

Choisissez l'emplacement parfait

Les roses commencent à développer de nouvelles racines dès que de nouvelles feuilles font leur apparition, raison pour laquelle il est conseillé de les planter de bonne heure pour leur laisser le temps de s'implanter.

  • Les roses sont bien souvent plantées en parterre pour pouvoir leur fournir tout ce dont elles ont besoin sans difficulté, mais peuvent aussi être associées à des plantes annuelles ou vivaces. Choisissez un endroit en soleillée dans lequel vous pourrez vous occuper de vos plantes. Vous pouvez planter des roses à racines nues dormantes normalement proposées par les pépinières en catalogue au début du printemps, avant que n'apparaissent les premières feuilles.
  • Cependant, la plupart des roses peuvent pousser sur un parterre vivace où elles s'assortiront magnifiquement aux fleurs bleues, à l'herbe à chats et à la lavande.
  • D'autres types peuvent être regroupés pour une couverture au sol, une haie, voire même être exposés individuellement.
  • Plus tard dans la saison, lorsque les plants auront commencé leur croissance active, plantez-les dans des jardinières réservées aux rosiers. Ils peuvent être plantés tout l'été, à condition de conserver le sol autour des racines bien humides. Les petits rosiers peuvent pousser dans des jardinières toute l'année.

Plantez vos roses professionnellement!

  • Pour vous préparer à planter, creusez un trou de 45 cm (18 po) de profondeur et de largeur, puis enrichissez le sol d'engrais, de fumier mature ou de tourbe. Mélangez des engrais à diffusion différée ou un engrais commercial destiné spécifiquement aux roses, en fonction des instructions du fabricant.
  • Ensuite, regardez de près la tige principale. De nombreuses roses sont greffées et, de ce fait, la tige de l'espèce désirée a été rattachée aux racines d'un plant plus solide. Il en résulte une bosse calleuse juste au-dessus des racines qui est nommée point de greffe. Le froid peut provoquer des dégâts et, de ce fait, cette bosse devrait être enterrée de 2,5 à 10 cm (1 à 4 po) au-dessous du sol. Plus l'hiver est froid, plus le plant doit être enfoncé profondément. Si l'hiver est doux, n'hésitez pas à remonter les plantes en plaçant le point de greffe à 2,5 cm (1 po) au-dessus du sol.
  • Si vous plantez une jardinière de roses, calculez la profondeur du trou pour placer le point de greffe au niveau désiré. Faites glisser la plante du pot, déposez-la dans le trou et recouvrez-la de terre.
  • Si vous plantez un rosier à racines nues, faites un monticule de terre conique au centre du trou pour vous assurer que le point de greffe se situe bien à la hauteur requise. Déposez les plants au-dessus du monticule et répartissez les racines autour du cône. Remplissez le trou autour du cône avec de la terre.

Conseils faciles pour l'entretien de vos rosiers

  • Arrosez bien les plants et étendez de 5 à 8 cm (2 à 3 po) de compost ou de paillis biologique.
  • En l'absence de pluie, arrosez tous les trois jours d'un jet lent et profond, en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Une fois les roses bien établies, elles ont besoin de 2,5 cm (1 po) d'eau par semaine.
  • Traitez vos roses bien établies au moins deux fois par semaine avec de l'engrais, au printemps et au début de l'été, en choisissant une formule équilibrée à diffusion différée ou une formule spécialement conçue pour les roses. Dans les zones 8 et 9, où les roses hybrides peuvent refleurir en automne, appliquez de l'engrais une nouvelle fois à la fin de l'été.
  • Taillez les rosiers au début du printemps pour améliorer la ventilation et décourager les infections de champignons. Pour replanter les nouvelles pousses, taillez les anciennes fleurs qui ont fané.
  • Dans la zone 6 vers le nord, isolez la base de plantes pour les protéger du froid en créant un monticule de 30 cm de hauteur (12 po) de forme conique et disposez du paillis autour des plantes en fin d'automne une fois qu'elles ont commencé à hiberner. Même si les bourgeons situés plus haut sur la plante peuvent être vulnérables, ceux qui sont protégés par le paillis survivront.

L'entretien d'un jardin de roses n'a jamais été aussi facile. En tenant compte des conseils offerts par nos spécialistes, vous disposerez d'un magnifique jardin de roses en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu