Comprendre et traiter la rosacée

28 décembre 2015

Après les chamboulements hormonaux de l'adolescence, la plupart des adultes considèrent que les problèmes de peau appartiennent au passé. Jusqu'à l'arrivée des rougeurs et des démangeaisons de la rosacée. Mais avec les bons médicaments et des changements de mode de vie, votre peau peut retrouver une teinte saine et normale. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture.

Comprendre et traiter la rosacée

Que se passe-t-il?

Votre rosacée a probablement commencé assez innocemment, comme une simple tendance à rougir facilement.

  • Puis vint les signes les plus difficiles à ignorer: les rougeurs persistantes au visage, les vaisseaux sanguins visibles et en forme d'araignée, des démangeaisons insupportables au visage - les tous premiers symptômes typiques.
  • Si votre rosacée a progressé, vous avez probablement remarqué aussi des petites bosses rouges (papules) et des taches remplies de pus (pustules) sur votre visage également.
  • Quelques personnes vont développer la rosacée sévère, avec son inflammation complète du visage, sa croissance des tissus de la peau en excès ou son nez élargie (appelé rhinophyma, surtout chez les hommes).
  • La moitié des personnes souffrant de rosacée développent également une sensation de brûlure ou de sable dans leurs yeux. Alors que les experts conviennent que la rosacée est causée par la dilatation des vaisseaux sanguins dans le visage, ils ont été incapables de déterminer avec précision la raison pour laquelle la dilatation dure.

Les déclencheurs de la rosacée

Ce qui déclenche la rosacée varie d'une personne à autre, mais certaines situations de la vie quotidienne déclenchent incontestablement le processus inflammatoire: les boissons chaudes, l'alcool, les aliments épicés, la caféine, le stress, la lumière du soleil, la chaleur ou le froid extrême, le vent ou l'exercice physique intensif.

  • Les médicaments, en particulier la niacine et les médicaments contre la tension artérielle, sont aussi les coupables habituels.
  • Et certains cas sont associés aux changements hormonaux de la ménopause.
  • La rosacée est une maladie chronique qui tend à progresser graduellement, avec des poussées et des périodes de rémission.
  • Très courante chez les femmes entre 30 et 60 ans, elle a tendance à courir dans les familles et favorise la peau claire - on l'a appelée la «malédiction des Celtes».
  • Beaucoup de personnes croient que la rosacée est signe d'alcoolisme. Rien de plus faux. Chez certaines personnes, l'alcool déclenche les poussées, mais beaucoup de personnes atteintes de rosacée sont abstinentes.

Les premiers pas

  1. Les médicaments topiques pour réduire les rougeurs et les taches.
  2. Identifier les déclencheurs et faire des changements de style de vie pour les éviter.
  3. Les antibiotiques oraux ou les médicaments anti-acnéiques pour les cas les plus avancés.
  4. La chirurgie au laser ou autres procédures, si nécessaire.

Reprendre le contrôle

  1. Devenir détective. Les personnes réagissent différemment face aux déclencheurs courants de la rosacée. Pour identifier vos rougeurs personnelles, tenez un journal sur ces manifestations et ce qui les a précédées.
  2. Se détendre. Si la chaleur est un traquenard pour votre rosacée, maintenez une température agréable à la maison et habillez vous légèrement. Prenez des douches tièdes (pas chaudes), de fréquentes gorgées d'eau glacée pendant l'exercice physique et gardez votre hydratant pour visage (sans parfum) dans le réfrigérateur pour qu'il apaise votre visage lorsque vous l'appliquez.
  3. Éviter les médicaments topiques contre l'acné. La plupart des médicaments topiques pour l'acné propre à la puberté (acné vulgaris) ne fonctionnent pas pour la rosacée et peuvent empirer les choses. (L'acné est causée par les hormones et les bactéries, tandis que la rosacée est un trouble vasculaire.)
  4. Essayer de mouiller à l'eau froide. Pendant les poussées, appliquez un chiffon imbibé d'eau froide sur votre visage pendant 10 minutes pour resserrer les vaisseaux sanguins.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu