Comment reprendre le ski après une luxation du genou

23 novembre 2015

Si vous avez subi une luxation du genou, vous vous demandez peut-être comment reprendre le ski. Voici comment skier de nouveau.

Comment reprendre le ski après une luxation du genou

Les genoux

Dévaler les pentes est l'une des activités les plus agréables en hiver. Cependant, les skieurs subissent souvent des blessures, dont il peut être plus difficile de se remettre avec l'âge.

  • Les genoux sont particulièrement vulnérables aux blessures, puisqu'ils sont très sollicités par le ski.

Si vous vous demandez si vous pouvez reprendre le ski après une luxation du genou, voici quelques choses à prendre en considération.

Comment cela m'est-il arrivé?

  • Rater un virage, mal atterrir après un saut, ou tomber sur une pierre sous la neige, ne sont que certaines des causes de blessures comme la luxation du genou.

On se rend rarement compte de l'importance du genou dans la vie quotidienne avant de se blesser. C'est pourquoi il ne faut jamais skier seul.

Est-ce grave?

La luxation du genou peut être plus ou moins grave.

  • Elle varie de l'entorse bénigne dont la guérison prend de huit à 10 semaines, aux luxations plus graves avec déchirure du LCA, du LCT ou du ménisque et exigeant une lourde opération chirurgicale.
  • Dans tous les cas, il faut consulter un médecin et, selon la gravité de la blessure, la physiothérapie est nécessaire (après ou sans opérations chirurgicale).

Peut-on vraiment s'en remettre?

La physiothérapie est capitale pour pouvoir reprendre toute activité physique, surtout le ski. En raison de l'importance des genoux pour la pratique du ski, ils devront être le plus forts et le plus souples possible.

  • Voilà pourquoi, même si elle peut être douloureuse, fatigante ou même ennuyeuse, vous devez persévérer sur le chemin de la physiothérapie afin de vous rétablir assez pour reprendre l'activité physique sans douleur, avant de pouvoir espérer skier de nouveau.

Vous pouvez reprendre le ski, mais ...

Quand ils reprennent leur activité, certains skieurs sentent que leur genou blessé pourrait se disloquer ou se bloquer.

  • Voilà pourquoi il est important que votre médecin mesure la force du genou et vous autorise à reprendre le ski.
  • Vous pourriez faire un essai dans un centre de ski intérieur afin de décider si vous souhaitez vous attaquer à de vraies pistes.

Certains n'estiment pas leur genou assez fort pour reprendre le ski après une luxation, mais passent à la pratique de la planche à neige, qui place le genou dans une position différente, et sollicite différemment le genou.

Revenir sur les pistes

Une dislocation du genou peut faire peur et être douloureuse. La bonne nouvelle est que vous pourrez skier de nouveau après une luxation du genou, mais seulement après vous être rétabli et avoir repris des forces, et en toute conscience de vos limites.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu