Comment réparer un sofa qui s'affaisse

21 octobre 2014

Un sofa qui s'affaisse, ce n'est pas très confortable. Mais avant de vous en débarrasser, essayez de voir si vous ne pourriez pas le réparer vous-même.

Depuis l'achat de votre beau sofa, il y a de bonnes chances que ce dernier ait été occupé par une multitude de gens ou d'animaux qui se plaisaient à y passer des jours complets, voire des nuits. N'importe quel meuble s'usera à force d'un tel usage. Si vous vous affaissez dans votre sofa plutôt que de vous y asseoir, alors il serait peut-être temps d'envisager de le réparer.

Comment réparer un sofa qui s'affaisse

Devriez-vous réparer votre sofa qui s'affaisse?

En premier lieu, il convient de vous demander à quel point vous tenez à ce sofa. Est-il neuf et potentiellement encore couvert par la garantie? Si le divan se fait vieux et montre des signes d'usure en plus de s'affaisser, il pourrait être judicieux d’en acheter un neuf. Toutefois, les nouveaux meubles peuvent être dispendieux. Voici donc quelques trucs pour réparer un sofa qui s'affaisse et lui insuffler une deuxième vie.

Retirez les coussins et inspectez le tout. Quelle est la cause de l'affaissement? Les coussins ou l'armature? Ou les deux? Selon le degré d'affaissement, vous pourriez avoir à renforcer autant les coussins que l'armature.

Les coussins

Habituellement, un sofa s'affaisse en raison de l'aplatissementde ses coussins. La plupart des coussins du sofa ont des revêtements à fermeture éclair que vous pouvez retirer afin d'en remplacer la mousse. Si le coussin est usé, mais intact, renforcez-le à l’aide d’une nouvelle couche de mousse. Découpez deux couches de mousse d'un pouce d'épaisseur selon les dimensions du coussin. Ouvrez la fermeture éclair du coussin, et glissez-y les nouvelles couches de mousse au-dessus et en-dessous, comme si vous faisiez un sandwich avec la mousse déjà en place. Si la mousse déjà en place est sèche et commence à s'égrainer, il vaut mieux la remplacer au complet. Choisissez une mousse dont l'épaisseur est supérieure à un demi-pouce de manière à bien remplir les revêtements de coussins.

L'armature

Mettez le sofa à l'envers afin de pouvoir déceler tout dommage aux ressorts ou à des parties de l'armature. Si nécessaire, utilisez de petits morceaux de bois pour renforcer les points fendus ou cassés d'une armature en bois. Vous pouvez également poser une attelle sur des armatures en métal à l'aide de bandes de bois et de ruban adhésif industriel.

La façon la plus simple de réparer une armature de sofa qui s'affaisse est de poser une pièce de contreplaqué sous les coussins. Cela redressera instantanément le sofa. Il suffit de découper une pièce de contreplaqué dur de la longueur du sofa. Maintenez-en le rebord à quelques pouces de celui du sofa. Vous ne voulez pas sentir le contreplaqué derrière vos jambes, mais uniquement sous vos fesses. Pour un peu plus de confort, enveloppez le contreplaqué dans une mince couche de mousse avant de le poser. Remettez les coussins en place, et voilà, comme neuf!

Essayez de prévenir l'affaissement d'un sofa en retournant régulièrement les coussins. Cela évitera de trop les user à un seul endroit. Encouragez les enfants à ne pas s'affaler ou sauter sur le sofa, car cela en forcera sans doute l'armature.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu