Comment planter et prendre soin des bulbes de fleurs

28 novembre 2015

Vous cherchez à embellir votre maison avec un magnifique jardin? La première étape est d'apprendre comment planter et  prendre soin des bulbes de fleurs de toutes sortes.

Comment planter et prendre soin des bulbes de fleurs

Les tulipes et les jonquilles sont parmi les premiers messagers du printemps, alors que d'autres types de bulbes, comme les dahlias, les glaïeuls, ou le crocus d'automne fleurissent à la fin de l'automne. Ces plantes nécessitent peu de soins et peuvent même être cultivées en pots sur un balcon ou une terrasse. Le dicton «plus c'est gros, mieux c'est» s'applique vraiment aux bulbes de fleurs, parce que les plus grands bulbes sont généralement en meilleure santé et ont une meilleure floraison.

Faire le bon choix

  • Achetez des bulbes avec une peau extérieure en bon état et un noyau solide. S'ils bourgeonnent ou présentent de la pourriture, jetez-les.
  • Conservez les bulbes que vous ne pouvez pas planter immédiatement après l'achat dans un endroit frais, sombre et aéré. Conservez les variétés rares et précieuses dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et laissez-les tranquilles jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être plantés.
  • Plantez des lis, du muguet, ou des chionodoxes dans des zones ombragées; les anémones des bois et les jonquilles sauvages s'épanouissent le mieux dans l'ombre complète.

Conseils de plantation 

  • Les plants de bulbes se développent le mieux dans un fond de terre poreux. Si le sol est lourd, remplissez la tranchée avec une couche de sable d'environ 1 à 2,5 centimètres (1/2 pouce) de profondeur. Cette couche permet aux bulbes de ne pas pourrir pendant les saisons humides et froides de l'année.
  • N'oubliez pas que la profondeur de plantation doit toujours être d'au moins deux fois le diamètre du bulbe.
  • En cas de doute, suivez les instructions sur l'emballage des bulbes de lis, car plusieurs éléments doivent être pris en considération par rapport à la profondeur à laquelle les lis doivent être plantés.
  • Plantez les bulbes à différentes profondeurs pour obtenir une belle floraison. Les résultats seront plus satisfaisants, en particulier dans des espaces restreints comme un pot en argile.
  • Arrosez légèrement les jonquilles et vérifiez les lis après la plantation. Leurs racines pousseront plus rapidement dans un sol humide.
  • Plantez les bulbes dans des paniers en plastique, dans des filets, ou en treillis si vous prévoyez de les sortir plus tard. Ils seront plus faciles à déterrer et seront également protégés contre les rongeurs.
  • Plantez des fleurs d'été comme les dahlias, les glaïeuls, ou les crocosmias (étoiles filantes) dans un sol bien mou et aéré.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu