Comment éviter les blessures en ski nautique

5 janvier 2015

Une préparation simple et un équipement approprié peuvent vous aider à éviter les blessures de ski nautique les plus fréquentes, afin que vous puissiez profiter au maximum de cette activité d'été.

Le ski nautique et wake-board sont de plus en plus populaires à la fois comme activités de loisir et comme sports de compétition, avec environ 2,5 millions de skieurs nautiques au Canada. Pourtant, la moyenne annuelle des blessures des skieurs nautiques au pays est relativement faible, de deux à trois pour cent. Faites partie des plus de 97% autres en connaissant et en évitant les causes de blessures de ski nautique les plus courantes.

Comment éviter les blessures en ski nautique

Comprendre les blessures les plus courantes

Vous êtes vraiment un peu plus en sécurité sur l'eau que sur la neige, selon les études de blessures sportives. En partie parce que les skieurs sur neige tombent plus et touchent plus d'objets immobiles, comme des rochers et des arbres. Vous n'avez pas à esquiver ces obstacles sur des skis nautiques, mais vous avez besoin de faire attention aux quais, rivages, débris, autres bateaux et skieurs nautiques. Après les chutes, ce sont les collisions qui causent les blessures de ski nautique les plus courantes.

Avez-vous essayé le ski nautique pieds nus? C'est riche en adrénaline, mais aussi plus risqué. Vous allez plus vite et toucherez quoi que ce soit sur votre chemin de manière beaucoup plus dure. Profitez de ce sport, mais sachez rester vigilant.

Les chutes et les mauvaises techniques peuvent blesser

Naturellement, ce sont les chutes qui sont le principal coupable de la plupart des blessures de ski nautique. La douloureuse liste comprend:

  • Les coupures au visage
  • Les entorses au cou et à la cheville
  • Les fractures de la cheville et de la jambe
  • Les déchirures ligamentaires

Beaucoup de blessures de ski nautique sont simplement dues à une mauvaise technique et au manque d'expérience. Se pencher trop en avant sur les skis peut provoquer une chute. Ensuite, vous risquez de vous disloquer l'épaule en tombant en avant avec les bras tendus pour vous rattraper.

Vous voulez un étirement des ischio-jambiers? Ne faites pas d'échauffement, ayez une mauvaise position de départ ou hissez-vous sur vos skis alors que vous êtes encore immergé dans l'eau – et vous vous retrouverez probablement avec un étirement de la sorte.

Enchevêtrements problématiques avec la corde de remorquage

Les blessures dues à la corde de remorquage complètent la liste des blessures en ski nautique. Il est indispensable d'apprendre la bonne technique. Des simples et désagréables brûlures aux noyades tragiques, les fréquentes blessures de ski nautique dues à la corde de remorquage sont causées par la puissance de coupe de la corde qui peut même entraîner la perte de doigts et du bout des doigts. Il faut également faire attention à l'enchevêtrement de la corde lorsqu'on se fait tirer.

Prenez au sérieux la sécurité sur l'eau

Faites-vous plaisir et faites l'exercice pour lequel est connu le ski nautique, mais sans blessures. Pratiquez de bonnes habitudes de sécurité sur l'eau et faites attention à votre équipement. Voici quelques précautions à prendre:

    • Ayez à la fois un observateur et un pilote de bateau
    • Portez des vêtements de flottaison individuels pour les skieurs et pour les plaisanciers
    • Ramassez tout de suite les cordes de remorquage ou les skis tombés à l'eau
    • Reposez-vous, échauffez vous et restez sobre
    • Inspectez les skis en recherchant les vis mal vissées et les fissures éventuelles
    • Remplacez les cordes de remorquage effilochées
    • Ayez les bonnes fixations pour le style et l'expérience de chaque skieur
    • Assurez-vous d'avoir une taille de skis adaptée, avec un ajustement serré mais pas trop

Les débutants intelligents, pour leur première aventure de ski nautique, ainsi que les acrobates chevronnés jouent toujours de sécurité pour que le plaisir dure. Vérifiez votre équipement avant de quitter le quai. Vous achetez neuf ou remplacez les cordes de remorquage, les skis ou les fixations? Profitez des connaissances spécialisées des experts dans l'un de vos magasins d'équipement de ski locaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu