Votre jardin s’ennuie? Votre jardin vous ennuie? Ces quelques idées d’aménagement paysager rapides, faciles et peu coûteuses insuffleront un seconde vie à votre espace plein air.
Vous avez déserté votre jardin parce qu’il n’invite pas au plaisir. Qu’à cela ne tienne: refaites-lui une beauté grâce à ces trois idées d’aménagement rapide, facile et peu coûteux. Votre espace extérieur va subir une transformation radicale.
1. Votre ami le paillis
Le paillis! Non, ce n’est pas un mot barbare. Le paillis est sur le point d’entrer en scène. Sur le terreau exposé et le gazon inexistant, déposez du paillis d’écorce de couleur: votre jardin rajeunit et s’illumine instantanément. Tapissez vos plates-bandes de paillis! Les mauvaises herbes ne pousseront plus, l’humidité ne s’évaporera pas et les nutriments indispensables à vos plantes seront préservés.
D’ordinaire, le paillis d’écorce est rouge, brun ou noir. On l’achète dans la plupart des pépinières ou des centres de rénovation.
N’oubliez pas de mesurer la superficie de votre jardin (multipliez la longueur par la largeur). Apportez une calculatrice au magasin pour calculer combien de sacs de paillis vous seront nécessaires. Sur le sac se trouve un tableau où figurent les calculs tout faits.
Souvent, les grands sacs en plastique se fendent. Demandez à la pépinière si elle vous consent un rabais sur les sacs endommagés.
2. Un jardin en fleurs
Des fleurs annuelles et vivaces dans votre jardin apportent un éclat de couleur et attirent le regard sur les endroits à accentuer. Achetez-les déjà épanouies: le jardin est instantanément mis en valeur.
N’oubliez pas de repérer les zones les plus ensoleillées du jardin. En plein soleil, les soucis apportent un éclat jaune et orange. Dans les zones à demi ombragées, plantez des bégonias, qui demandent peu d’entretien. De l’eau et un peu d’ombre leur suffisent.
3. Les briques, c’est pratique
Muni de briques simples et peu coûteuses, délimitez le jardin en sections qui recevront des plates-bandes fleuries. Vous trouverez facilement des briques à faible prix ou même gratuitement sur des sites comme Kijiji ou Craigslist. Elles sont en vente dans la plupart des magasins de rénovation.
Posez les briques à plat ou sur le côté pour avoir une bordure en hauteur. Assurez la stabilité en creusant une tranchée peu profonde où elles reposeront. Sinon, un maillet en caoutchouc vous permettra de les enfoncer dans la terre.
Attirez encore plus l’attention en empilant un deuxième niveau de briques par-dessus la première. Le muret sera plus haut et votre paillis ne s’éparpillera pas. Alternez les briques pour qu’elles ne soient pas empilées directement l’une sur l’autre. Normalement, elles sont assez lourdes pour ne pas avoir recours à un adhésif.
La créativité vous chatouille? Vous brûlez de concrétiser une œuvre? Trouvez des blocs de ciment creux, que vous peindrez de jolies couleurs vives. Un grand bloc peut servir de socle de table ou même de repose-pieds. Dans le jardin, vous piquerez de jolies fleurs dans les trous des blocs.
La recette est simple: du paillis, des briques, des fleurs épanouies et vous transformez un jardin endormi en une oasis de plaisir. Sans même vider votre portefeuille.