Comment choisir des fleurs tardives et des graminées qui brillent en automne

27 mai 2016

L'automne signale le début de la déambulation lente du jardin vers l'hiver. Voici quelques conseils sur les tardives et graminées qui peuvent continuer à colorer votre jardin tout au long de l'automne.

Comment choisir des fleurs tardives et des graminées qui brillent en automne

Les plantes et les jardiniers accueillent tous deux avec bonheur le retour du temps froid et le recul de l'humidité. C'est la période de l'année où certaines plantes à fleurs obtiennent enfin ce qu'elles attendaient: les journées courtes et les températures fraîches qui signalent le début de la floraison des asters, des chrysanthèmes et des verges d'or.

Les tardives

  • Les plantes à floraison tardive sont rares en automne, mais certaines vivaces de printemps comme les ibérus et les véroniques, refleuriront à ce moment si l'été leur a été clément.
  • Certaines annuelles, dont le souci et l'impatiens, ont souvent une dernière forte poussée de floraison en fin de saison.
  • Là où les automnes sont longs et chauds, les roses vont parfois aussi se joindre à la partie. Dans les régions froides, les roses donneront des fruits rouges ou orange appelés cynorhodons, qui sont de petits délices d'hiver pour les oiseaux.
  • Les érables et parrotis prennent une couleur qui ressort très bien sur un fond de ciel bleu vif d'octobre.

Les glorieuses graminées

Plusieurs types de graminées ont de quoi éblouir le regard dans un paysage d’automne.

  • Si votre pelouse est peuplée d'espèces comme le pâturin, l'ivraie vivace ou n'importe quel type de fétuque, elle devrait sortir de sa torpeur estivale pour prendre une éclatante couleur verte à l'approche des températures d'automne.
  • Dans de nombreuses régions, l'automne est une saison sèche. Un supplément d'eau pourrait donc s'avérer nécessaire pour aider votre pelouse à garder son charme en fin de saison.
  • Le début de l'automne est également un excellent moment pour fertiliser sa pelouse. En plus de favoriser l'apparition des couleurs d'automne, nourrir son gazon avec un engrais à libération contrôlé l'aide à prendre des forces pour affronter l'hiver froid.
  • Il faut toujours ramasser les feuilles mortes sur votre pelouse, à défaut de quoi elles bloqueront la lumière du soleil et l'air frais, deux ingrédients essentielles à la santé du gazon.

Les graminées fiables

Les graminées ornementales chargées de graines flamboyantes plient dans le vent, donnant ainsi un aspect dramatique à la brise d'automne. Elles persistent par ailleurs longtemps après le premier gel.

  • Abstenez-vous de tailler vos graminées ornementales même si leurs feuilles commencent à perdre de leur couleur.
  • Outre leur belle apparence, les herbes hautes aident à isoler la base des plantes contre le froid extrême et à protéger les racines peu profondes.
  • Dans de nombreuses régions, il est préférable de retarder l'élagage jusqu'à la fin de l'hiver ou juste avant une nouvelle croissance.

Les graminées ornementales varient tant en robustesse, taille et forme que la meilleure façon de savoir laquelle choisir est de tout simplement visiter des jardins publics. Notez les espèces et le nom des cultivars. Profitez-en également pour décider de leur emplacement au printemps prochain et marquer l'endroit d'avance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu