Vous aimez jouer au mécanicien durant l'hiver? Votre garage est-il aussi votre salle de gym? Ou peut-être y travaillez-vous le bois? Voici comment chauffer votre garage de façon sécuritaire.
14 janvier 2015
Vous aimez jouer au mécanicien durant l'hiver? Votre garage est-il aussi votre salle de gym? Ou peut-être y travaillez-vous le bois? Voici comment chauffer votre garage de façon sécuritaire.
Si vous avez un atelier dans votre garage ou que vous aimez y passer des heures à modifier votre moteur, vous devrez fort probablement trouver une façon de le chauffer cet hiver. Peut-être y gardez-vous vos animaux de compagnie en raison d'allergies et que vous voulez qu'ils restent bien au chaud cet hiver.
N'envisagez en aucun cas de vous procurer une chaufferette portative pour votre garage. Ce type d'équipement est la cause de plus de 25 000 incendies de maison chaque année selon le groupe de sécurité et de santé environnementale de l'université Harvard. Incapables de chauffer de grands espaces, les chaufferettes électriques sont même bannies dans plusieurs pays. Qui plus est, il ne faut jamais les utiliser à proximité des matériaux inflammables que l'on retrouve généralement dans les garages : de l'essence, de la peinture aérosol, de la sciure, etc.
Voici quelques-unes des options sûres et efficaces disponibles pour chauffer votre garage pendant les robustes hivers canadiens :
Le radiateur infrarouge sans évacuation pour garage est un choix sécuritaire et populaire pour les raisons suivantes :
La plupart sont munis d'élément de chauffage catalytiques. L'ensemble de l'énergie thermique est dispersée dans le garage au lieu d'être évacuée par un conduit Incroyablement bon marché, cette option ne vous coûtera que quelques cents par jour.
L'absence de gros moteurs élimine le besoin de recourir à un ventilateur (comme avec les fournaises)
Bien que cet appareil émet de la vapeur et du dioxyde de carbone dans votre garage (vu l'absence de tuyau d'évacuation), il est complètement sécuritaire. Toutefois, la vapeur qu'il émet, bien que bénéfique pour la santé dans un climat d'hiver sec, en fait un choix peu viable pour les garages contenant un atelier de travail du bois.
Cette option s'offre à vous si votre maison utilise déjà du gaz naturel. L'appareil de chauffage à combustion hermétique, qui doit être installé sur un mur extérieur, fait entrer de l'air frais de l'extérieur et y évacue l'air d'échappement. Les appareils muraux sont généralement plus pratiques car ils n'encombrent pas votre précieux espace. Cette option réchauffe également votre pièce très rapidement. Vous devrez déterminer le nombre de BTU nécessaire pour la taille de votre garage. Il vaut cependant mieux confier cette tâche à un professionnel, qui saura aussi répondre à toutes vos questions sur les appareils de chauffage à combustion hermétique.
Finalement, les panneaux de plafond rayonnants électriques sont pratiques car ils peuvent être placés à plusieurs endroits :
Ces appareils d'environ un pouce d'épaisseur sont bons pour les ateliers, mais pas pour les animaux de compagnies. Il faut en outre les mettre en marche uniquement lorsque vous vous apprêtez à occuper votre garage. L'avantage, bien sûr, est que vous ne dépensez pas de l'argent pour chauffer votre garage alors que vous n'y êtes pas.
Vous trouverez cependant que les panneaux de plafond rayonnants électriques fonctionnent avec une efficacité surprenante. Cela ne leur prendra qu'une demi-heure pour amener votre pièce à une température confortable. Discrets et faciles à installer, ces appareils sont à leur plus efficace lorsque déployés à proximité de votre table de travail.
Consultez un professionnel des systèmes CVC dans votre région pour connaître des façons efficaces de chauffer votre garage et d'en faire un endroit confortable pour ce que vous souhaitez en faire.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil