Lisez ce qui suit pour savoir si vous avez ce qu'il faut pour ouvrir votre propre boulangerie.
12 janvier 2015
Lisez ce qui suit pour savoir si vous avez ce qu'il faut pour ouvrir votre propre boulangerie.
Plusieurs boulangers rêvent d'ouvrir enfin leur propre boulangerie. Être passionné de boulangerie ne suffit pas: il y a de nombreuses étapes à entreprendre avant de lancer votre propre établissement.
Certains croient que la première étape consiste à obtenir une formation reconnue, mais cela n'est pas nécessaire pour devenir boulanger. Les données du recensement de 2006 révèlent que près de 57% des boulangers ne possèdent pas de diplôme post-secondaire et que seulement 16% d'entre eux ont obtenu un diplôme en services culinaires. Plusieurs personnes misent plutôt sur leur expérience pratique et leur formation sur le terrain. Différents établissements d'enseignement offrent des programmes conçus pour développer vos connaissances en boulangerie.
S'agira-t-il d'une boulangerie spécialisée qui vend des gâteaux végétaliens? Servirez-vous plutôt de fines pâtisseries françaises? Désirez-vous ouvrir une boulangerie commerciale qui vendra du pain artisanal aux épiceries du coin?
Si vous savez déjà dans quel quartier vous souhaitez ouvrir votre boulangerie, prenez le temps de vous y balader et de découvrir vos futurs compétiteurs. Y a-t-il d'autres boulangeries fabriquant et vendant des produits similaires? Si oui, y voyez-vous des opportunités inexplorées? Les restaurants du coin servent-ils des plats sans gluten? Cela pourrait indiquer qu'il y a une forte demande pour les produits sans gluten.
Bien que votre rêve d'ouvrir une boulangerie soit né d'une passion, cela demeure une entreprise qui peut vous permettre de gagner de l'argent. Vous devez la considérer comme une entreprise et prendre les mesures nécessaires:
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil