Cardiopathies: produits et aliments à éviter

30 septembre 2015

Il est relativement facile de ne pas se préoccuper du risque de cardiopathie. Comme l'alimentation est un facteur important, y apporter les changements qui s'imposent est l'un des moyens préventifs les plus efficaces.

Cardiopathies: produits et aliments à éviter

Évitez les gras saturés et trans

Les gras saturés présents dans les produits d'origine animale ont pour effet d'élever le taux de cholestérol et le risque de cardiopathie. Cela est vrai aussi des gras trans (ou huiles hydrogénées), présents dans la graisse alimentaire végétale, la margarine dure ainsi que de nombreux produits industriels, notamment les fritures et les produits de boulangerie. Ce sont les premiers aliments à supprimer.

  • Selon une étude menée à la Cleveland Clinic, un seul repas composé de mets riches en gras saturés suffit à modifier l'élasticité des artères et à favoriser la formation de dépôts de plaque.
  • Des données tirées de la Nurses Health Study indiquent également que toute augmentation de 5% de la consommation de gras saturés a pour effet d'accroître de 17% le risque de cardiopathie.
  • Quant aux gras trans, non seulement ils élèvent le taux de cholestérol LDL, mais ils abaissent aussi celui du HDL.
  • De surcroît, des études sur des animaux ont montré que la consommation d'aliments riches en gras trans favorise la formation de graisse abdominale, qui accroît le risque de diabète et de cardiopathie.

Moins de calories, moins de risque de cardiopathie

Est-il possible, en diminuant l'apport calorique, de retarder le vieillissement cardiaque? Il semble que oui, du moins selon des chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Washington.

  • Pendant six ans, ils ont suivi 25 sujets qui avaient réduit de 600 à 1 000 le nombre de calories de leur alimentation quotidienne (les Nord-Américains ingèrent en moyenne 2 000 à 3 000 calories par jour). Or, les examens ont ensuite révélé que leur cœur paraissait 15 ans plus jeune que celui d'une personne de leur âge.
  • Les sujets étaient également plus minces et présentaient des taux plus faibles de marqueurs inflammatoires, de cholestérol et de triglycérides, et leur pression artérielle avait baissé.
  • Pour réduire leur apport calorique, ils se nourrissaient d'aliments riches en nutriments et limitaient leur consommation de malbouffe, d'aliments transformés et de sodas.

Gardez à l'esprit que les cardiopathies sont des maladies qui s'installent lentement et dont on ne peut inverser le cours du jour au lendemain. D'où l'importance d'agir sans délai.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu