Calculs rénaux: 4 aliments à éviter

30 septembre 2015

L'alimentation joue un rôle clé dans la formation et la prévention des calculs rénaux. Voici quatre aliments à éviter afin de réduire les chances de développer des pierres aux reins.

Calculs rénaux: 4 aliments à éviter

Les calculs rénaux: douloureux

Le calcul rénal (ou lithiase urinaire) qui se loge dans le tractus urinaire provoque une douleur insoutenable. Ces petites concrétions peuvent rester dormantes durant des années, pour, un beau jour, s'engager dans l'un des deux tubes étroits qui sont reliés aux reins.

  • Les personnes qui en font l'expérience peuvent vomir de douleur ou perdre connaissance. Des femmes ont dit que cette douleur était plus intense que celle de l'accouchement.
  • Malheureusement, le risque de rechutes est très élevé.
  • Cependant, on peut prévenir la formation des calculs rénaux en buvant beaucoup d'eau ou en consommant des aliments qui ont pour effet de rétablir l'équilibre des sels et minéraux de l'urine, et de désintégrer les cristaux avant qu'ils ne fassent des ravages.

1. Aliments riches en oxalates

Évitez les épinard, rhubarbe, chocolat et autres aliments riches en oxalates.

  • Si vous êtes susceptible de faire des calculs d'oxalate de calcium, votre médecin pourrait vous conseiller de limiter votre consommation de ces aliments, de même que celle de l'amande, de la betterave, de la figue, de la bette à carde et du son de blé.

2. Café, thé noir et boissons au cola

La caféine semble accroître la quantité de calcium que les personnes sujettes aux calculs excrètent dans l'urine; il y a alors plus de risque que le calcium se lie aux oxalates pour former un calcul.

  • Comme le thé noir contient des oxalates, vous auriez peut-être intérêt à le supprimer.

3. Sel

Les personnes qui prennent beaucoup de sel excrètent généralement plus de calcium dans l'urine que si elles suivaient un régime hyposodique. Encore une fois, plus on excrète de calcium, plus on court le risque qu'il se lie aux oxalates pour former des calculs.

  • Essayez de limiter votre consommation de sel à 2 300 milligrammes par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à thé.
  • La meilleure façon d'en diminuer votre consommation consiste à manger moins d'aliments en conserve, préemballés ou traités.
  • Ainsi, certaines soupes du commerce contiennent 1 000 milligrammes de sel par tasse. Même les condiments comme le ketchup ou les sauces à salade en contiennent parfois beaucoup.
  • Lisez les étiquettes et veillez à ne pas consommer plus de 500 milligrammes de sodium par portion d'un plat salé et 200 milligrammes par portion d'un plat sucré.
  • En outre, n'abusez pas de la salière.

4. Viande, poisson et volaille

L'urine des personnes sujettes aux calculs est parfois plus riche en acide urique, lequel peut former des calculs.

  • Si vous êtes sujet à ce type de calculs, votre médecin pourrait vous conseiller de limiter votre consommation de viande, volaille et poisson, car ces aliments sont tous riches en purines, substances qui se dégradent en acide urique dans l'organisme.

Afin de réduire le risque de développer des calculs très douloureux, réduisez votre consommation d'aliments riches en oxalates, de café, thé noir et boissons au cola, de sel et de viande, poisson et volaille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu