Astuces simples pour cultiver des pavots de tournefort

30 novembre 2015

Annonçant la venue de l'été, les pavots de tournefort infusent la fin du printemps avec un souffle de couleur vive pure. Voici quelques conseils simples pour faire pousser des pavots de tournefort dans votre jardin.

Astuces simples pour cultiver des pavots de tournefort

Introduction rapide aux pavots de tournefort

  • Ces fleurs en forme de coupe de12 centimètres de large (cinq pouces de large) ont des pétales ayantla texture de papier crêpe dans des tons fabuleux de rouge, bordeaux, orange, rose, et blanc. Ils semblent illuminés le jardin lorsque le soleil couchant s'abat sur leurs grands pétales translucides.
  • Un nouveau feuillage apparaît dès le début du printemps, avec des feuilles divisées d'environ 30 centimètres (un pied) de hauteur qui émergent depuis des rosettes centrales et de longues racines pivotantes.
  • Peu de temps après, des tiges de fleurs droites d'un mètre (trois pieds) apparaissent juste à temps pour fleurir avec des iris barbus, pendant encore environ deux semaines.
  • Puis les feuilles brunissent lentement et disparaissent en plein été. Ne vous inquiétez pas, un nouveau feuillage apparaîtra comme par magie à l'automne, et la période de dormance aide les plantes à survivre durant la chaleur estivale.
  • Les pavots de tournefort sont magnifiques si on les plante contre une clôture ou un mur ou là où les brises peuvent agiter les longues tiges fleuries. Vous pouvez également vous en servir pour ponctuer l'arrière d'une bordure de plantes vivaces mixtes.
  • Il est préférable de les planter individuellement, autrement vous aurez un espace vide en plein été quand ils entrent en dormance.
  • Installez une plante à proximité qui viendra engloutir l'espace, comme des gysophiles paniculées ou des plantes obéissantes.

La couleur est primordiale

Les pavots de tournefort classique sont généralement des fleurs rouge brillant, et il existe de nombreux autres cultivars rouges, de «Brillant»à «Prince d'orange». Certaines variations offrent une texture spectaculaire grâce à leurs pétales froissés et profondément frangés comme les«Türkenlouis», dans un rouge passion,et les«Curlilocks» dans un ton orange-rouge.

  • Si vous préférez des couleurs plus douces et plus subtiles, les pavots de tournefort sauront vous satisfaire. La variété«Helen Elizabeth»a des pétales couleur saumon mis en valeur par des centres noir violacé, et la«Reine Framboise» fleurit dans des tons sorbet noir intense. La«Royal Wedding» et la «Perry White»ont toutes deux des pétales blancs avec des taches noires au milieu.
  • Pour que ces somptueuses couleurs restent fraîches plusieurs jours dans des arrangements floraux, coupez les tiges dans la matinée, brûlez rapidement la base des tiges sous une flamme, et conditionnez-les en les plongeant pendant plusieurs heures dans de l'eau fraîche et profonde avant de les utiliser.

Une méthode rapide pour augmenter leur abondance

  • Propagez les pavots de tournefort par division, de préférence en été, après que le feuillage meurt. Creusez profondément pour enlever toute la racine pivotante de chaque plantule.
  • Les graines peuvent convenir également, bien que les semis ne ressembleront pas exactement à leurs parents.

Cultiver correctement des pavots de tournefort

  • Installez les plantes achetées au printemps, dans une terre fertile et profondément creusée, en plein soleil dans les climats aux étés frais ou légèrement à l'ombre l'après-midi dans les régions chaudes.
  • Une fois qu'elles sont établies, ne dérangez pas ces plantes vivaces, et ajoutez une couche de compost de 2,5 cm (un pouce) d'épaisseur ou du fumier bien décomposé comme revêtement chaque automne.
  • Fertilisez seulement au printemps et à l'automne quand les feuilles se développent. Et n'arrosez pas trop; les pavots de tournefort s'adaptent très bien aux conditions sèches.
  • Pour un travail soigné, retirez les tiges, soit avant que les épis ne mûrissent soit après. Les gousses lisses et rondes peuvent être séchées et utilisées dans des arrangements floraux.
  • Les parasites s'intéressent rarement à cette vivace robuste. Si des pucerons suceurs de sève ou des acariens laissent occasionnellement des petits trous dans les feuilles avec de petites taches pâles, il suffit d'arroser la plante avec un jet d'eau puissant.

Pavots de tournefort et fleurs à faible entretien qui vivent pendant de nombreuses années avec peu de soin. Grâce à ces simples conseils, il n'a jamais été plus facile de planter des pavots de tournefort dans votre jardin!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu