Assurance: 4 choses à savoir avant de signaler une perte

3 février 2015

Votre propriété a été endommagée par une catastrophe naturelle. Si cela vous arrive, les effets risquent d'être dévastateurs. Comment déclarer une perte à votre compagnie d'assurance? Quand les réparations peuvent-elles commencer?

Assurance: 4 choses à savoir avant de signaler une perte

Après une catastrophe naturelle telle qu'une tornade, une inondation ou un incendie, vous risquez d'être dépassé par les événements et certainement stressé. Votre première priorité est de vous assurer que votre famille est en sécurité et ne craint aucun danger. À ce moment là, la dernière chose qui vous vient à l'esprit est votre compagnie d'assurance. Vous finirez toutefois par devoir déclarer la perte.

Dépôt d'une demande d'indemnisation auprès de votre assureur

Qu'il s'agisse de votre maison, de votre voiture, d'appareils ménagers ou de toute autre possession, si votre propriété a été endommagée ou détruite, vous devez déposer une demande d'indemnisation auprès de votre compagnie d'assurance dans les meilleurs délais. Cependant, le processus de demande d'indemnisation se montre parfois stressant et déroutant. Voici quelques conseils utiles :

1. Pour commencer, évitez tout endommagement supplémentaire de votre propriété

Si votre propriété a été endommagée, l'une des premières mesures à prendre est de prévenir des dommages supplémentaires. Couvrez les fenêtres cassées, sécurisez les portes endommagées et enlevez les débris dans les pièces où vous risquez de marcher pour éviter tout dommage supplémentaire pour votre propriété comme pour vous-même.

2. Ne jetez pas les articles endommagés

Il est tentant de commencer à nettoyer en jetant tout ce qui a été endommagé. Ne le faites surtout pas. Vous devez attendre l'arrivée de l'expert pour évaluer les dégâts et faire le calcul précis de vos pertes. Il est important que l'expert puisse constater ce qui s'est passé.

3. Documentez les détails

Il est essentiel de collecter autant de détails que possible sur la situation. Établissez la liste des éléments perdus ou endommagés. Prenez des photos ou filmez pour disposer des preuves à l'appui de votre demande d'indemnisation. Essayez également de retrouver d'anciens reçus ou manuels d'utilisation qui pourraient être utiles pour l'indemnisation des articles plus volumineux et plus onéreux.

4. Déposez votre demande

Déposez votre demande d'indemnisation auprès de votre compagnie d'assurance. Vous pouvez le faire vous-même ou demander l'aide de votre courtier en assurance. Un courtier pourra vous aider à déterminer très exactement votre couverture exacte, à vérifier les détails des dommages subis par votre propriété et vous conseiller sur les documents à établir.

Visite de l'expert en sinistre

À la réception de votre demande, votre compagnie d'assurance vous attribuera un expert qui viendra évaluer les pertes. L'expert en sinistre inspectera en personne les dégâts et vous fournira les documents nécessaires. Une fois que les dommages subis par la propriété auront été évalués, votre expert pourra vous conseiller sur la façon d'effectuer les réparations et de remplacer ce que vous avez perdu.

Inspection par un tiers

L'expert en sinistre pourra demander une inspection par un tiers pour vérifier les pertes et fournir des devis pour les coûts de réparation et de remplacement. Votre expert aura probablement un évaluateur auquel vous pourrez faire appel mais vous aurez aussi la possibilité de retenir le vôtre. Obtenez une copie du rapport de ces inspections indépendantes à titre de référence ainsi que pour les soumettre à la compagnie d'assurance.

Comment la compagnie d'assurance va-t-elle vous compenser?

Une fois que votre expert aura examiné le coût des réparations et du remplacement, il décidera du montant que votre compagnie d'assurance devra vous rembourser. Vous pourrez éventuellement faire appel aux fournisseurs et entrepreneurs privilégiés de votre compagnie d'assurance pour les travaux de réparation nécessaires. Ces fournisseurs répondront aux normes de votre compagnie d'assurance. Une fois les réparations terminées et les objets perdus remplacés, la compagnie d'assurance réglera les factures après déduction de la franchise.

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