9 conseils pour choisir un supplément de calcium

27 novembre 2015

Le calcium est un minéral important et de nombreuses personnes n'en reçoivent pas assez via leur alimentation ou leur comprimé multivitaminé. Suivez ces 9 conseils si vous prenez un supplément de calcium pour garder des os et un corps sain.

9 conseils pour choisir un supplément de calcium

1. Vérifiez le calcium élémentaire

  • Ce montant représente ce qui peut être absorbé par votre système gastro-intestinal. Moins une pilule contiendra de calcium élémentaire, plus vous devrez prendre de pilules pour atteindre votre objectif.
  • Vérifiez la colonne « valeur quotidienne » sur l'étiquette nutritive.

2. Carbonate ou citrate?

Ces deux types fonctionnent aussi bien l'un que l'autre.

  • Carbonate : si vous prenez la plupart de vos repas à la maison et que vous avez déjà pour habitude de prendre régulièrement des suppléments ou d'autres pilules, choisissez le carbonate. C'est le moins cher, et c'est celui qui fournit le plus de calcium élémentaire par pilule; il est également mieux absorbé environ une heure après un repas.
  • Citrate de calcium : si vous avez un emploi du temps chargé, que vous ne mangez pas souvent chez vous ou que vous avez tendance à oublier certaines choses, choisissez le citrate de calcium. Il est un peu plus cher, mais il est mieux absorbé l'estomac vide.

Qu'en est-il des autres types de calcium?
Vous pouvez choisir le gluconate de calcium, le lactate de calcium ou le phosphate de calcium, mais ils ne contiennent qu'environ 9 % de calcium élémentaire.

  • Évitez les marques faites avec de la farine d'os, de la dolomie ou des coquilles d'huîtres, car elles peuvent contenir du plomb ou d'autres métaux lourds.

3. Commencez avec 500 mg par jour

Prenez cette quantité pendant une semaine et regardez comment vous vous sentez. Certains types peuvent provoquer des flatulences et de la constipation, alors passez à un autre type si vous ressentez ces symptômes.

4. Ne prenez pas plus de 500 mg à la fois

Votre corps ne peut pas absorber plus que cela. Si vous prenez deux suppléments de calcium de 500 mg par jour, espacez-les d'au moins trois heures pour une absorption optimale.

5. Équilibrez les pilules et la nourriture

  • Si vous prenez un verre de lait et une tranche de fromage pour le dîner, vous venez d'absorber au moins 500 mg de calcium de haute qualité et vous n'avez pas besoin d'un supplément pour le moment. Si vous avez mangé un tout petit peu de calcium à l'heure du dîner et que vous n'avez pas vraiment absorbé d'autres sources de calcium pendant la journée, ajoutez un supplément pour vous aider à atteindre votre objectif quotidien de 1200 mg.
  • 250 mg (1 tasse) de lait écrémé, plus 250 g (1 tasse) de céréales enrichies au déjeuner pourraient vous fournir la valeur de près d'un jour de calcium. Si vous atteignez votre quota de calcium matinal, ne vous embêtez pas à ajouter un supplément : gardez-le pour plus tard pour vraiment en profiter.
  • Essayez d'utiliser un supplément de calcium pour ajouter du calcium dans des repas qui n'en contiennent pas naturellement.

6. Pour une meilleure absorption, lisez l'étiquette

Le calcium ne sera pas bénéfique pour vos os si le supplément ne se décompose pas dans votre système digestif afin que votre corps puisse l'absorber.

  • Recherchez les grandes marques, les types étiquetés « purifié », et ceux avec le symbole de la Pharmacopée des États-Unis (USP).
  • Sinon, penchez pour un supplément à mâcher ou liquide.

7. Testez-le vous-même

Vous vous demandez quelle est la capacité d'absorption de votre pilule?

Placez-en une dans un petit verre d'eau tiède pendant une demi-heure et remuez de temps en temps. Si elle ne s'est pas dissoute dans les 30 minutes, elle ne se décomposera probablement pas non plus dans votre estomac.

8. Gardez du calcium partout

Gardez une bouteille à votre bureau, dans la cuisine et dans votre voiture.
Pourquoi?
Parce que le calcium protège uniquement vos os quand vous le prenez régulièrement (tous les jours).

9. Ne mélangez pas le calcium avec des médicaments ou d'autres suppléments

Le calcium peut interférer avec l'absorption d'antibiotiques comme la tétracycline, les hormones thyroïdiennes, les corticostéroïdes, et même les suppléments de fer.

Si vous prenez des suppléments de calcium, gardez à l'esprit le type, l'heure d'absorption et la quantité. Et n'oubliez pas le point le plus important : la régularité! Suivez ces conseils et vous aiderez vos os à rester solides.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu