En économisant de l'énergie et de l'eau et en limitant vos déchets, vous rendez le monde meilleur. Voici une série de gestes à poser qui contribueront à protéger l'environnement.
2 juillet 2015
En économisant de l'énergie et de l'eau et en limitant vos déchets, vous rendez le monde meilleur. Voici une série de gestes à poser qui contribueront à protéger l'environnement.
Lorsque vous achetez du papier hygiénique, choisissez un papier recyclé non blanchi. La prochaine fois que vous acheterez un café en vous rendant à votre travail, apportez votre propre tasse plutôt que d'utiliser un récipient jetable.
Les produits saisonniers biologiques ont beaucoup de saveur et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Lorsque vous achetez des tomates en grappe, elles dureront plus longtemps si vous les laissez attachées jusqu'à ce que vous les consommiez.
Refusez les sacs en plastique lorsque vous faites vos courses. Ayez toujours en main des sacs réutilisables en tissu ou synthétiques.
Les ordinateurs portables nécessitent moins de matériaux pour leur fabrication et ils consomment jusqu'à 90 % moins d'énergie que les ordinateurs fixes.
Plutôt que de jeter certains produits, pensez plutôt à les recycler. Par exemple, beaucoup de propriétaires d'un téléphone portable s'en débarrassent au bout de 18 à 24 mois pour acheter un modèle plus récent. Des millions de téléphones portables atterrissent ainsi à la décharge et libèrent du nickel ou d'autres métaux dans le sol et la nappe phréatique. Or les téléphones peuvent être recyclés et les batteries fondues et transformées. La plupart des fabricants et détaillants reprennent les appareils usagés, quelle qu'en soit la marque. Ainsi, avant de vous débarrasser d'un objet, qu'il s'agisse d'un bocal en verre ou d'un meuble, demandez-vous s'il ne peut pas être réutilisé, recyclé ou encore donné.
Les déchets toxiques comme les peintures, les solvants, les détergents, les cartouches d'encre doivent être déposés au centre de récupération écologique. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.
Lorsque vous choisissez un produit courant au supermarché, vérifiez d'abord son étiquette: les additifs sont-ils nombreux, indiquant que le produit a été largement transformé ? Par exemple, si vous aimez manger des céréales d'une marque connue, il se peut que vous n'ayez pas remarqué que les sucres et graisses ajoutés sont nombreux. Vous pourriez économiser en achetant des céréales « nature » et en les agrémentant vous-même avec des ingrédients plus sains. Ainsi, vous savez parfaitement ce que vous mettez dans vos céréales et vous pouvez les adapter à vos besoins nutritionnels.
Achetez vos ingrédients en gros, vous réduirez ainsi la quantité d'emballages que vous accumulez.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil