7 moyens d'améliorer votre sommeil

5 décembre 2015

Profiter d'une bonne nuit de sommeil semble être quelque chose de très difficile pour plusieurs personnes. Suivez ces sept conseils pour vous aider à atteindre le pays des rêves.

7 moyens d'améliorer votre sommeil

1. Réservez votre lit pour dormir uniquement

  • Ne regardez pas la télévision au lit et ne payez pas payer vos factures au lit.
  • Vous ne voulez pas associer votre lit à des activités qui vous empêchent de dormir ou qui vous causent des inquiétudes.

2. Blottissez-vous contre un nouvel oreiller

Si le vôtre est vieux de plus de six mois, ou si vous vous réveillez le matin avec des douleurs au cou et aux épaules ou avec le nez bouché, il pourrait être temps de vous offrir un nouvel appuie-tête.

Qu'est-ce qui est le mieux? Cela dépend de vous, mais voici quelques conseils.

  • Cou douloureux? Optez pour un oreiller plus mince ou recherchez un «oreiller de cou» spécial. Une étude suédoise indique qu'un oreiller de cou (rectangulaire avec une dépression au milieu) améliore le sommeil. L'oreiller de cou idéal est moelleux et pas trop épais.
  • Retournez-vous toujours votre oreiller pour trouver le côté plus froid? Investissez pour obtenir un rafraîchissement naturel. Les fibres naturelles et les taies d'oreiller en fibres naturelles restent plus fraîches. D'après les études, les «oreillers frais», certains remplis d'eau et d'autres avec un mélange de sulfate de sodium et de fibres de céramique, permettent d'améliorer le sommeil.
  • Nez bouché ou allergies? Choisissez un oreiller hypoallergénique et investissez également dans une taie d'oreiller réductrice d'allergènes.

3. Déplacez votre lit

Les murs extérieurs et les fenêtres de votre chambre signifient davantage de bruit.

  • Une étude espagnole suggère que situer votre lieu de sommeil le long d'un mur intérieur pourrait améliorer les choses.

4. Tournez votre horloge numérique vers le mur

L'horloge numérique avec son grand écran lumineux peut vous faire croire que vous avez un problème de sommeil lorsque vous n'en avez pas. Comment?

  • Vous pouvez vous réveiller pendant un moment à deux heures, vous rendormir de nouveau, puis vous réveiller encore à 2h30 en pensant que vous avez été éveillé tout ce temps. Cela peut être ennuyeux et engendrer de l'anxiété.
  • Il suffit de retourner l'horloge. L'alarme vous réveillera tout de même le matin.

5. Bloquez la lumière

La lumière de la lune, des lampadaires, des couchers de soleil et de l'aurore peut interférer avec les changements de rythme circadien dont vous avez besoin pour vous endormir.

  • Utilisez des stores ou des rideaux lourds pour garder votre chambre assez sombre pour bien dormir.

6. Créez un sanctuaire sans encombrement

  • Votre cerveau mérite le baume d'un environnement organisé, apaisant, agréable, sans rappels inquiétants comme un panier de linge qui doit être plié, des piles de magazines à trier ou des factures à payer.
  • Pensez également à peindre vos murs d'une couleur apaisante. Que diriez-vous d'un vert sauge ou d'un bleu-violet lumineux et pâle?

7. Faites une folie et achetez de nouveaux pyjamas

Oui, votre chemise de nuit ou vos boxeurs sont encore en bon état, mais s'ils ne sont pas complètement confortables, vous méritez mieux.

  • Investissez dans des pyjamas 100% coton pour un confort frais ou des flanelles confortables pour les nuits froides d'hiver.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu